Roumazeilles.net

Impression laser couleur

Une impression bas coût à base de lumière, informations

Aujourd'hui, mon site web est organisé autour de catégories thématiques :

  • Cliquer ici, puis consulter le menu (plus complet) dans la colonne de droite.

 

Aucun doute possible, l'industrie de l'impression numérique a muri sa technologie à jet d'encre. Quoi qu'il en soit, la technologie laser reste - malgré son grand age - une solution éprouvée qui résiste à tous les affronts et continue à fournir des sorties papier à un prix qui défie toute concurrence (il n'est qu'à penser au prix parfois ridicule des cartouches d'encre de certaines imprimantes d'entrée de gamme).

Le laser, qui est utilisé pour inscrire toujours plus finement les textes et les images sur un tambour qui va collecter et reporter sur le papier de fines particules noires ou colorées, continue à assurer un service impeccable. Mieux, alors que le passage à la couleur a été relativement lent, il y a aujourd'hui une offre considérable en matière d'impression laser couleur (prequ'autant qu'en noir et blanc).

Curieusement, le sujet est tellement passé de mode que l'on ne trouve pas toujours grand chose en matière de comparaisons ou de tests d'imprimantes laser. Les fabricants ont commencé à abandonner ce terrain supposé réservé aux entreprises et que bien des utilisateurs individuels ou familiaux ferait pourtant bien de surveiller de près tant les prix sont devenus attractifs.

Tous les secrets des imprimantes OKI : C'est à peu près ce que l'on trouve sur le site du constructeur OKI dans la OKI Technical Review, des pages très techniques sur la technologie employée pour les imprimantes par cet industriel japonais. Parfois aride, toujours en anglais, mais souvent étonnament détaillé.

Konica-Minolta Magicolor 2400WImprimantes laser couleur à bon marché : il était temps de remettre à jour ma comparaison des modèles les meilleurs marché de cette catégorie qui s'anime de plus en plus. La nouvelle comparaison voit apparaître les modèles suivants : Canon LBP-5200, HP Color LaserJet 2600N et Konica-Minolta Magicolor 2400W.

Le poids du papier : tous les papiers jet d'encre ne sont pas nés égaux. Le poids, la main du papier jouent un rôle dans l'appréciation que nous en avons.

Le papier microporeux : pour comprendre ce qu'est un papier microporeux, un papier couché ou un papier calandré, lisez mon article sur le papier microporeux.

SimplyTheBest font library : est une collection de fontes typographiques de qualité librement disponibles (pour la plupart). Contrairement aux habitudes de ce genre de site, SimplyTheBest font library n'est pas couverte de pub et la consultation est assez facile.

Xerox - Counterfeit Deterrent Marking and Banknote Detection SystemCounterfeit Deterrent Marking and Banknote Detection System (suite 2) : L'Electronic Frontier Foundation (EFF) avait découvert l'existence de cette technologie mise en œuvre par bon nombre de fabricants d'imprimantes laser couleur dans le cadre de la lutte contre la contrefaçon des documents et des billets de banque (voir plus bas). Un utilisateur d'une HewlettPackard HP4600 (imprimante double face) vient de découvrir que cette technologie a l'inconvénient de forcer l'imprimante à toujours imprimer les deux faces du papier (même si le dos ne présente aucune impression utile, l'imprimante insiste pour y inscrire les points jaune pale de marquage presqu'invisible). Cela divise donc par deux la vitesse d'impression des pages en "simple face".

Xerox - Counterfeit Deterrent Marking and Banknote Detection SystemElectronic Frontier FoundationCounterfeit Deterrent Marking and Banknote Detection System (suite) : L'Electronic Frontier Foundation (EFF) avait découvert l'existence de cette technologie mise en œuvre par bon nombre de fabricants d'imprimantes laser couleur dans le cadre de la lutte contre la contrefaçon des documents et des billets de banque, à cause de la qualité de copies produites. A la demande des services secrets américains, il s'agit de faire imprimer (en général en bordure du document) une série de petits points de couleur jaune pale (presqu'invisibles) qui indiquent la marque et le numéro de série de l'imprimante. L'Electronic Frontier Foundation (EFF) est parvenu à en décoder la signification exacte et a présenté auprès du gouvernement américain une requête formelle (en PDF) pour obtenir la révélation de l'utilisation qui en est faite.

Les espions sont vraiment parmi nous (au moins aux Etats-Unis). A l'évidence Big Brother n'est pas mort en 1984.

Konica Minolta Magicolor 2430DL color laser printer : l'évaluation de cette imprimante laser couleur est faite sur le site américain de Ars Technica.

Comparaison d'imprimantes laser couleur : une comparaison rapide sur le marché à la fin de l'été 2005 : Konica-Minolta Magicolor 2300W, Epson AcuLaser C1100, Konica-Minolta Magicolor 2300DL, Canon LBP-520, Epson AcuLaser C900N.

Xerox - Counterfeit Deterrent Marking and Banknote Detection SystemElectronic Frontier FoundationCounterfeit Deterrent Marking and Banknote Detection System : C'est le doux nom d'une technologie mise en œuvre par bon nombre de fabricants d'imprimantes laser couleur (mon comparatif). Il s'agit de faire imprimer (en général en bordure du document) une série de petits points de couleur jaune pale (presqu'invisibles) qui indiquent la marque et le numéro de série de l'imprimante (dans le cadre de la lutte contre la contrefaçon des documents et des billets de banque, à cause de la qualité de copies produites). Vous pouvez trouver des informations à ce sujet sur la plupart des sites web des fabricants (au moins une indication dans la fiche technique de l'imprimante concernée, mais pas toujours), mais aussi une étude plus complète faite par l'Electronic Frontier Foundation (EFF).

Aujourd'hui, mon site web est organisé autour de catégories thématiques :

  • Cliquer ici, puis consulter le menu (plus complet) dans la colonne de droite.

 

Imprimante laser HP LaserJet 1022La chasse à l'imprimante laser :
Ou comment j'ai remplacé une vieille HP LaserJet 4L par une imprimante laser toute neuve. Quelques détails intéressants à lire dans le corps de l'article.

 

 

 


http://www.roumazeilles.net/

Copyright (c) 1999-2008 - Yves Roumazeilles (tous droits réservés)

Dernière mise à jour : 30-oct-08

Google.com
Roumazeilles.net
Roumazeilles.net