Roumazeilles.net

Photographie numérique

Trucs, astuces, idées autour du réflex numérique

Attention !

Les dernières nouvelles photographiques sur roumazeilles.net ont été déplacées. Suivez le lien.

Stock de manif - pavésJ'ai l'intention d'utiliser mon Konica-Minolta Maxxum/Dynax 7D lors d'un safari photo. Cela pose des problèmes spécifiques pour lesquelles des solutions simples et bon marché doivent être trouvées. Voici les traces de mes recherches.

Au delà, plus couramment, je me lâche comme utilisateur : je publie des photos, je parle de technologie, d'image numérique, d'autres appareils photographiques qui peuvent attirer mon attention (pas uniquement chez Konica-Minolta) même si je n'ai pas forcément l'intention de changer de matériel... Bref ! je me fais plaisir en parlant photo.

Et vous, la photo ça va ?

Fred MirandaLa photo numérique en pleine nature : c'est le thème passionnant pour nous tous amateurs de photographie convertis au mode digital/numérique qui est pris pour cible par un article paru sur le site de Fred Miranda : " Digital Photography in the Wilderness " par Jean-François Maïon.

C'est en anglais, mais tout y est dit sur les bonnes idées à appliquer dès que l'on envisage de sortir de chez soi pour faire de la photo en pleine nature (par exemple, comment et pourquoi choisir ses moyens de stockage mémoire, cartes, disques, ordinateur, etc. tout en gardant à l'esprit la réalité du terrain plutôt que les idées marketing des fabricants de matériel). Simple et de bon goût.

CompactDrive PD70XCompactDrive, petit incident inexpliqué : Je ne sais vraiment pas d'où cela provient, mais j'ai remarqué récemment que Windows 98 était persuadé que 45Go (sur les 55Go au total de mon CompactDrive PD70x) étaient occupés. Cela limitait curieusement la capacité utile à 10Go environ.

Sans en comprendre l'origine, j'ai préféré immédiatement formater le disque dur de mon PD70X depuis Windows 98. Les choses sont revenues à la normale.

Dynax 5DManuels Minolta : Sur un site web qui regroupe de nombreux manuels utilisateurs en téléchargement (123-notice), on trouve des manuels utilisateurs qui intéresseront particulièrement les utilisateurs des appareils reflex numérique de Konica-Minolta :

Merci Olivier pour le tuyau.

Les photographies panoramiques d'Hervé Sentucq : un gars qui fait des photos de paysage dans ce joli format large. Visite obligatoire pour tous les amateurs de panoramas.


Cliquer pour agrandir

Economies d'énergie ? Une carte Flash rapide : Un des moyens pour le photographe numérique d'économiser l'énergie et de disposer de cartes mémoire Flash rapides. Une carte Transcend CompactFlash 1Go 80x comme je viens d'en faire l'acquisition, prend à peu près moitié mois de temps à se lire ou à s'écrire que la carte Transcend CompactFlash 1Go 43x dont je disposais jusqu'ici.

Aujourd'hui, mon site web est organisé autour de catégories thématiques :

  • Cliquer ici, puis consulter le menu (plus complet) dans la colonne de droite.

 

CompactDrive PD70X
CompactDrive, c'est tout simple :
Alors que je viens de me décider pour aller en safari photo au sud du Kenya le long de la rivière Mara, je peux confirmer que le CompactDrive PD70X est vraiment d'une redoutable simplicité d'utilisation. Le plus grand plaisir est certainement de simplement copier une carte avec l'aide du contrôle visuel qu'apporte la LED verte du flanc de la bête.

Dynax 5DDynax 5D, Dynax 7D et Linux : Il s'agit d'une combinaison qui en surprendra certains, mais qui peut être choisie par les photographes numériques qui souhaitent travailler plutôt avec des logiciels Open Source. Voici comment : "Dynax 5D et Linux".

Catégorie : Dynax 7DCompactDrive upgrade logiciel : A la suite de mon étude de videurs de carte mémoire, je signale que le CompactDrive PD70X dispose d'un nouveau firmware disponible depuis peu sur le site du constructeur.

Un voyage photo ? Un videur de carte mémoire : Toujours à la recherche des outils nécessaires pour le voyageur photographique, je me suis aujourd'hui attaqué à une évaluation comparée de ces petits disques durs portables qui vous permettent de vider rapidement une carte de mémoire Flash trop vite pleine dans un petit disque dur de beaucoup plus grande capacité, les videurs de carte mémoire.

Utliiser votre Dynax 7DTruc Dynax 7D #22 : Téléobjectif, ne pas bouger : Dès que la focale s'allonge, les risques de bougé augmentent. C'est particulièrement sensible en photo animalière où l'on n'est jamais assez près. Les solutions sont multiples :

Imagerie ultra-rapide : quand on est pressé, il faut photographier vite. Sur le site de l'observatoire de Miam-Globs.

Photo ultra rapide

SafariSafari photo ? N'y allez pas seul : Même si Internet a considérablement simplifié l'organisation d'un voyage d'agrément à l'autre bout du monde, il est déconseillé de s'y prendre ainsi pour un safari photo. Les conditions de vie sont fort différentes entre une ballade d'hôtel en motel sur les longues routes des Etats-Unis et lors d'un périple en 4x4 au milieu d'un désert ou le long d'un fleuve tropical. Il n'est pas rare d'y trouver des gens passablement perdus dans un environnement assez dangereux pour ne pas permettre les erreurs de débutant.

Pour ma part, je favorise l'agence Objectif Nature qui organise des voyages photographiques et des expéditions naturalistes depuis 16 ans. Je compte bien les voir organiser mon prochain safari. Ils savent aussi louer du matériel Nikon ou Canon à des prix très compétitifs.

SafariSafari photo ? Pensez longue focale : Tous les amateurs de photographie animalière ont vu arriver le numérique et ses petits capteurs, qui imposent une conversion de focale de l'ordre de 1,5, comme une aubaine. Un Dynax 7D ou 5D transforme ainsi un 200mm f/2.8 en un 300mm f/2.8 stabilisé. Une merveille ! Une économie incomparable à l'obligation d'éventuellement acheter un zoom courte focale.

Safari photo - Intéressant article : dans le numéro de décembre 2005 de Réflexe Numérique.

Catégorie : Dynax 7DUn voyage photo ? Une carte Flash supplémentaire : C'est mon conseil permanent. Si vous partez loin de vos bases, prenez soin de toujours disposer d'une carte mémoire de mémoire Flash supplémentaire. Ce n'est finalement pas très cher, mais vous ne voulez pas vous retrouver brutalement à court de place sur votre carte mémoire unique juste au moment où passe l'éléphant que vous veniez photographier ou quand apparaît le rayon vert.

Dynax 5DCatégorie : Dynax 7DTruc Dynax 7D #20 : manuels utilisateur Konica-Minolta Dynax 5D et 7D : Après avoir reçu des demandes répétées pour identifier l'endroit où trouver les manuels utilisateur du Dynax 7D, voici le lien que j'ai pu récupérer pour vous :

Pourquoi je ne veux pas du DRM #2 : Après l'énorme fiasco de Sony, je pense qu'il apparaît que l'ajout du Digital Rights Management (DRM) sur les disques audio et sur les DVD va nous ramener à une expérience déjà vécue par les vendeurs de logiciel dans les années 80.

Très inquiet des pertes engendrées par le piratage, les sociétés éditrices de logiciel (Microsoft en tête) s'étaient lancées dans une course à la protection des logiciels. Clairement, même sans l'aide d'Internet, cela a conduit à une situation catastrophique où il valait mieux récupérer une copie pirate qu'un logiciel original simplement pour éviter de souffrir les affres de l'installation, des plantages engendrés par ces multiples systèmes de protection qui rendaient la vie impossible aux utilisateurs payants plutôt qu'aux pirates.

Dans ce contexte, l'éditorial de la revue photographique Chasseur d'Image pose clairement le problème : seuls sont vraiment ennuyés les utilisateurs respectueux de la loi.

Au final, l'industrie du logiciel a dû abandonner l'idée à l'exception de quelques cas très particuliers et très rares où le prix du logiciel justifiait de le protéger très efficacement.

SafariLa charge des batteries en voyage : Si vous voulez vous promener avec votre appareil photo numérique, il est important de disposer d'un chargeur de batterie adapté. Bien entendu, le chargeur d'origine peut convenir si vous êtes en hôtel (vous avez une prise 110/230V à disposition). Mais si vous allez plus loin, il faut penser à étendre votre autonomie avec un chargeur de batterie pouvant utiliser l'universelle prise allume-cigare.

Pour le Minolta Dynax 7D (et plusieurs autres appareils de la marque comme le Dynax 5D et le Dimage A1), la batterie est une NP-400 et il faut un chargeur spécial. Je ne sais pas encore si Konica Minolta en propose (le BC-400 standard ne fonctionne que sur le secteur). Mais j'en ai trouvé plusieurs en vente sur eBay (aussi bien en France qu'au Canada), sur Globale-Batterie et sur AboutBatteries.

Une autre solution consiste à utiliser un petit convertisseur 12V/220V comme celui que j'ai trouvé sur electronic-boulevard.com. Mais il ne me parait pas toujours garanti de pouvoir l'utiliser complètement (compatibilité entre les prises et puissance limitée - même si suffisante pour charger une batterie).

Category: Dynax/Maxxum 7DUne batterie supplémentaire : Vous partez loin de chez vous ; n'oubliez pas de disposer d'une batterie supplémentaire. Pour le Minolta Dynax 7D comme le Dynax 5D, la batterie est une NP-400.

 


http://www.roumazeilles.net/

Copyright (c) 1999-2008 - Yves Roumazeilles (tous droits réservés)

Dernière mise à jour : 24-jan-09

Google.com
Roumazeilles.net
Roumazeilles.net