Roumazeilles.net

Impression à jet d'encre, imprimantes inkjet

De l'encre pour une impression de qualité

Aujourd'hui, mon site web est organisé autour de catégories thématiques :

  • Cliquer ici, puis consulter le menu (plus complet) dans la colonne de droite.

 

L'impression à jet d'encre a commencé (il y a plusieurs années) comme une technologie simple pour remplacer les imprimantes matricielles vieillissantes et pour apporter de la couleur là où les imprimantes laser noir et blanc régnaient en maître (aujourd'hui la technologie laser est largement passée à la couleur). Néanmoins, cette étape a rapidement été franchie pour atteindre une qualité d'impression qui est actuellement la seule véritablement capable de convaincre les amateurs de photographie.

Obtenir régulièrement des impressions de qualité photographique est devenu un argument marketing puissant sur ce marché devenu très concurrentiel. Depuis quelques années que je pratique dans ce domaine, et surtout depuis que je me suis équipé d'un appareil photo numérique, j'ai appris deux ou trois choses que je souhaite partager ici et j'ai trouvé quelques trucs ou astuces qui pourront vous être aussi utiles qu'à moi.

Bonne lecture.

L'encre des imprimantes à jet d'encre : Pigment ou colorant ? Comparaison technique.

SimplyTheBest font library : est une collection de fontes typographiques de qualité librement disponibles (pour la plupart). Contrairement aux habitudes de ce genre de site, SimplyTheBest font library n'est pas couverte de pub et la consultation est assez facile.

Le poids du papier : tous les papiers jet d'encre ne sont pas nés égaux. Le poids, la main du papier jouent un rôle dans l'appréciation que nous en avons.

Le papier microporeux : pour comprendre ce qu'est un papier microporeux, un papier couché ou un papier calandré, lisez mon article sur le papier microporeux.

Configuration Corel PhotoPaint : On me demande parfois quelle configuration j'utilise pour mes impressions photographiques depuis Corel PhotoPaint sur mon imprimante Epson Stylus Photo 750. Voici ma configuration résumée pour ceux que cela peut intéresser.

Combien dureront vos impressions à jet d'encre ? Aujourd'hui, les imprimantes photographiques à jet d'encre sont partout. Hier, les impressions argentiques avaient une longévité connue (souvent 1 siècle dans de bonnes conditions). Mais en sera-t-il de même avec vos dernières impressions à jet d'encre ? Henry Wilhelm (de Wilhelm Imaging Research) est vraiment l'expert de ce champ d'étude. Son site web contient des liens vers des articles compréhensibles par tous (par exemple des copies PDF d'articles en anglais de PCWorld), des articles techniques pour les consomamteurs les plus éclairés et des informations pour les experts véritables.

Image du jour : un superbe coucher de soleil hier soir m'a permis une belle image.

orange, jaune et bleu

La gestion des couleurs en numérique : reste un sujet difficile à aborder ; cela rend d'autant plus intéressant le site GestionDesCouleurs.com, ses forums et ses téléchargements.

 

 


http://www.roumazeilles.net/

Copyright (c) 1999-2008 - Yves Roumazeilles (tous droits réservés)

Dernière mise à jour : 30-oct-08

Google.com
Roumazeilles.net
Roumazeilles.net