BEFSX41 -
Le cauchemar de la mise à jour : comme moi, vous
savez sans doute qu'il convient de mettre régulièrement
à jour le micro-logiciel (le firmware) de votre routeur ;
mais vous ne savez pas à quel point cela peut être désagréable.
Mon BEFSX41 est une petite merveille, mais il était en v1.44.3 (version de 2002 !). J'ai donc décidé de l'upgrader avec la dernière version de chez Linksys. Ce n'est qu'après avoir passé 4 heures de cauchemar que j'ai appris (merci Google !) que les versions récentes du firmware du BEFSX41 sont tout simplement pourries et instables. Le conseil est donc :
Cela vous permettra d'éviter les instabilités à n'en plus finir que j'ai rencontrées (comme d'autres). En particulier quand vous utilisez un logiciel P2P (n'oubliez pas que j'ai choisi ce modèle parce qu'il se débrouille particulièrement bien face à la charge réseau que ces applications imposent).
Opera
v8 arrive : mon navigateur web préféré
(Opera) vient d'annoncer sa version 8. Elle apporte un certain nombre
d'améliorations de l'interface, une sécurité accrue
(avec une meilleure visualisation de la sécurité des sites),
une corbeille pour garder les fenêtres fermées lors de la
navigation, et toujours les commandes par mouvements de souris.
CPU
multi-cur chez Intel : révolution ou pas ?
Ce lundi 18 avril, Intel lance une CPU à plusieurs curs (plusieurs
processeurs dans le même processeur). Est-ce une innovation majeure ?
La réponse est malheureusement NON.
AMD
a déjà un tel produit depuis un trimestre et IBM comme HP
ont ajouté ce genre d'option depuis plus d'un an.
Alors que reste-t-il ? Un événement tout de même, le lancement par Intel annonce sans doute l'arrivée de nouvelles applications Windows capables d'exploiter sérieusement ce genre de configuration (les logiciels d'édition graphique sont déjà prêts, les jeux vidéos arrivent, Office améliorera bientôt ses possibilités dans ce sens). 2005 sera l'année du multi-cur.
Avis
de parution : L'expérience
de lecture
Études réunies et présentées par Vincent Jouve
Que se passe-t-il, lorsqu'on lit un texte, sur les plans cognitif, affectif, intellectuel ? Qu'y entre-t-il de culturel ? d'imaginaire ? Quelle est la part de l'équation personnelle dans le vécu du texte et la construction du sens ? Y a-t-il une spécificité de l'expérience de lecture par rapport aux expériences voisines du cinéma et du théâtre ? Telles sont les questions à l'origine de ce volume qui, à travers une série d'études empruntant à la linguistique et à la sémiotique aussi bien qu'aux approches cognitives, sociologiques et psychanalytiques, entend cerner l'acte de lire dans ce qu'il a de plus concret - c'est-à-dire, finalement, de plus difficile à identifier.
L'informatique, ce n'est que du jargon : en tout cas, un groupe d'étudiants du MIT en a quasiment fait la preuve en faisant accepter par une conférence internationale (World Multi-Conference on Systemics, Cybernetics and Informatics (WMSCI)) deux papiers qui avaient été générés de manière totalement automatique et qui ne contenaient aucune information compréhensible.
Comme vous l'imaginez bien, ils ont maintenant ouvert une souscription pour pouvoir se rendre à la conférence et présenter leurs "travaux". Plus de 150 donateurs leur ont déjà envoyé plus de 2500$.
A rapprocher sans doute du canular d'Alan Sokal en 1996 qui avait démontré que les sciences humaines pouvaient aussi être davantage pleines de jargon que de sens.
Tout sur Area 51 : A cet endroit, les amateurs d'OVNI (les ufologues) affirment généralement qu'un ou plusieurs vaisseaux spatiaux extra-terrestres se sont écrasés et que le gouvernement américain y maintient une ambassade avec les petits hommes gris par laquelle il obtient des technologies merveilleuses (comme le microprocesseur, le laser ou le remède-miracle contre le cancer - que l'on refuse toujours de rendre public).
Cette base américaine, très secrète, en plein milieu du désert, est donc l'objet de l'attention de beaucoup. Grace à Google maps, un internaute a réussi à en savoir plus (un peu plus, quelques photos satellite, enfin, quelque chose). Les explications en anglais et les photos.
Source : µ the INQUIRER
Il va bientôt être temps d'upgrader votre ordinateur : le bruit court parmi les analystes spécialisés que la capacité de fabrication de mémoire RAM actuellement disponible est trop importante par rapport aux demandes du marché ; cela annoncerait une baisse des prix dans les semaines qui viennent lorsque les stocks vont commencer à monter.
Sirenomelia.org : un site (spécialisé) qui coordonne une étude sur l'origine génétique de la sirénomélie.
Overclocking Athlon 64 : cela faisait très longtemps que je n'avais pas parlé de l'overclocking. Il est vrai que cela devient un art un peu difficile avec le nombre de paramètres qui entrent en jeu. En fait, cet article propose des comparaisons intéressantes sur l'effet de chaque type de modification à appliquer à une configuration à base d'AMD Athlon 64. A lire.
Une
excellente source de freeware : NoNags.
Existe
en :
Copyright (c) 1999-2008 - Yves Roumazeilles (tous droits réservés)
Dernière mise à jour : 4-aug-08