Windows Vista : tactiques marketing

Microsoft WindowsMicrosoft vient d’annoncer qu’il y aura, en tout et pour tout, six versions différentes de Vindows Vista.

C’est une situation assez connue du marketing grand public. Un produit est sur un marché concurrentiel, le prix baisse en fonction de la compétition imposée par la loi de l’offre et de la demande. Si le marché n’est pas concurrentiel, il peut encore baisser si le public perçoit clairement la valeur du produit et s’accorde pour lui donner un prix. Microsoft vend un produit qui a une valeur perçue en baisse (la pression de la concurrence d’Apple et de Linux n’y est pas pour rien). Après avoir travaillé à ajouter des fonctionalités de plus en plus riches au point d’en être parfois inutiles, il reste une tactique pour éviter de subir la concurrence : rendre la comparaison impossible.

Les promoteurs de la téléphonie mobile l’ont bien compris. Il faut multiplier les offres, les options, les services complémentaires. Microsoft s’attaque donc au problème avec six versions différentes, sans compter les services complémentaires comme l’abonnement à la mise à jour d’un outil anti-virus ou anti-spyware.

Ca va devenir joyeux à décoder, ne serait-ce que pour savoir ce qu’il faut acheter.