WordPress, les mots-clés c’est pas facile

Les mots-clés (ou keywords) ne sont pas naturellement gérés par WordPress. Mais on peut rattraper cela facilement (si on sait où chercher).

Je ne vous laisserai pas me dire que les mots-clés ne servent à rien dans les moteurs de recherche modernes. C’est un peu vrai mais pas complètement. Leur absence dans l’en-tête d’une page web n’est pas absolument anodine (en particulier, ils sont exploités par Google pour la construction de publicités mieux ciblées). Néanmoins, je ne pencherai pas non plus dans la direction de ceux qui en font la panacée pour diriger les moteurs de recherche (ce qui était critique il y a quelques anées, n’est plus que secondaire aujourd’hui).

Cela étant dit, je souhaitais faire apparaître mes mots-clés dans le champ keywords de mes pages de WordPress et il m’a fallu chercher un peu. Je vais donc vous guider.

Initialement, je suis allé sur la page correspondante de l’aide WordPress. Elle m’a permis de trouver les sources relativement fiables de solutions simples (c’est important) pour incorporer les mots-clés à mes articles.

J’ai choisi le micro plug-in de Bill Thomas. En fait, c’est simplement une unique fonction qui est capable d’exploiter les keywords si vous les ajoutez dans vos articles.

Il ne restait plus qu’à l’installer, le valider par le tableau de bord et passer par deux étapes importantes :

  • Ajouter les informations nécessaires dans l’en-tête de la page single.php pour que les informations apparaissent à la demande
    <META NAME="KEYWORDS" CONTENT="mary,sally,jane,<?php echo keywords(); ?>">
  • Ajouter le champ personnalisé keywords dans les articles concernés (avec une liste de mots-clés séparés par des virgules).

Facile quand on sait comment faire…

3 comments for “WordPress, les mots-clés c’est pas facile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.