HDCP/HDMI pas encore craqué, mais presque

High Definition Multimedia Interface - HDMI (for HDCP)La technologie sensée protéger les équipements destinés à la TV numérique par un protocole semi-secret utilisant des techniques quasiment militaires pour s’assurer que seuls les matériels autorisés peuvent avoir accés aux précieuses données numériques de nos films, semble être déjà l’objet d’attaques cryptographiques sérieuses.

Je viens de trouver une paire d’articles qui en décrivent le fonctionnement et proposent un mode d’attaque qui devrait permettre de faire tomber le secret rapidement.

Il semble bien que disposer des clés de 40 équipements différents et d’un tout petit peu de jugeotte devrait permettre de reconstituer complètement un moyen de contourner totalement les protections associées à HDMI et HDCP.

Bien entendu, selon la loi américaine (DMCA) ou la loi française (DADVSI) le seul fait d’y penser sous sa douche sera interdit (NdE: en Chine où penser est un acte répréhensible, je conseille de tout mettre par écrit avant). Mais je vois mal comment les producteurs et fabricants pourront éviter que le système HDCP/HDMI ne soit contourné dans les premières semaines de diffusion publique du système.

On devrait rapidement voir apparaître des solutions hardware et/ou software capable de se connecter à des équipements HDCP et de récupérer en clair les données numériques. Je pense que les pirates professionnels seront sur les rangs dans la minute qui suivra, l’extension dans le grand public dépendra sans doute un peu de la complexité du matériel à rassembler (si on peut se contenter d’une carte graphique du commerce ou d’un lecteur de DVD-HD standard, tout le monde y aura accès ; si on doit aussi faire un câble bricolé pour s’en servir, seuls 10% des internautes dans le monde le feront mais tous les autres en profiteront indirectement).

Sale temps pour les majors de la vidéo et de la musique ! Le cyclone n’est pas encore là, mais le bulletin de la météorologie nationale vient d’en faire l’annonce.

1 comment for “HDCP/HDMI pas encore craqué, mais presque

  1. 17 avril 2006 at 14:25

    Une preuve sensiblement plus math

Comments are closed.