Plus de visites, ne payez pas !

De temps en temps, je remarque les publicités sur mon propre site web. J’avoue que je reste fasciné par certaines offres qui ne me parraissent pas du tout alléchantes. Parfois même, cela fleure bon l’escroquerie en cours.

Dernière en date, 29.99$ pour la soumission à 750,000 moteurs de recherche. D’une part, je ne savais pas que l’on pouvait en trouver autant sur Terre (ça sent déjà les espérances gonflées à l’Hélium pur), mais en plus la réalité prouve que seuls quelques moteurs sont importants (pour ne pas dire que l’immense majorité ne sert à rien ou se contente de recopier les données des premiers).

La meilleure méthode pour vite apparaître dans tous les moteurs significatifs : avoir un lien dans un des sites déjà référencés. Je conseille ainsi de négocier un ou deux liens (pas plus) chez un ami ou deux. Inutile de spammer les sites partout dans le monde.

Pour apparaître sur Google, il suffit d’aller faire une inscription à la main à la page d’enregistrement.  Quelques minutes suffisent pour apparaître sur le leader de la recherche sur Internet et les milliers de sites web qui utilisent ce moteur directement ou indirectement. Simplement patientez 4 à 8 semaines avant d’en voir l’effet sur Google (pour la première visite) ; mais ce n’est pas beaucoup plus lent qu’avec un lien bien placé.

Si la cible de votre site web est claire, vous pouvez aussi disposer d’une signature de courrier électronique qui constitue une publicité raisonnable mais permanente pour votre site web. Elle se retrouve alors naturellement dans les archives web des listes de messagerie auquelles vous participez et des forums que vous visitez.

Allez consulter les publicités contextualisées de cette page-ci, vous y trouverez certainement des liens pour des services de « site submission » (soummission de sites web aux moteurs de recherche). Mais je ne crois pas qu’ils en vaillent la peine. Le seul effet à attendre d’un click sur ces publicités : ils perdront quelques centimes de budget publicitaire (et je partagerai les gains avec Google). Pourquoi payer pour quelque chose que vous pouvez avoir gratuitement en quelques secondes ?