Les GSM autorisés dans les avions ! Enfin, presque…

Cela fait des années que les hotesses de l’air bassinnent les voyageurs aériens avec le message infiniment répété que les téléphones portables peuvent interférer avec le bon fonctionnement des équipements de navigation des avions.

Cela fait aussi des années que Boeing et Airbus ont fait des essais qui indiquent qu’il n’y a aucun risque, mais personne n’ose modifier les réglements aériens. Jusqu’à aujourd’hui où Air France va complètement changer la donne.

En effet, sur certains vols d’Airbus A319 (on commencera par Paris-Maghreb), Air France devrait introduire cet été un service de diffusion de SMS. Il imposera donc de laisser allumer ou d’utiliser son téléphone portable pendant le vol.

Cela va changer les habitudes. Ou peut-être pas parce qu’un test effectué aux Etats-Unis il y a quelques mois avait révélé que dans tous les vols aériens il y a au moins un téléphone allumé dans l’avion – en moyenne – soit dans un bagage, soit dans un poche, soit utilisé par un passager. Sous pretexte d’avions tous neufs, on nous laissera sans doute utiliser les téléphones portables d’ici quelques mois ou années.