AdSense, un temps pour s’adapter

Votre blog contient des publicités AdSense et vous vous demandez si elles sont toujours bien en accord avec le contenu de vos articles. Quelques remarques d’un utilisateur.

Il est clair pour moi que les pubs de Google Adsense sont assez bien ciblées (on parle de contextualisation), ce qui doit avoir un effet positif sur leur exploitation et les résultats correspondants. Néanmoins, je crois avoir remarqué un petit phénomène qui demande à rester attentif.

Il y a un délai associé à la publication des publicités AdSense sur mon site. En fait, les pub contextualisées n’arrivent pas tout de suite. Je crois avoir reconnu les étapes suivantes :

  1. Présentation de publicités non-payantes
  2. Présentation de publicités qui ne sont contextualisées qu’au niveau du site complet
  3. Présentation des pub définitives

Le premier cas ne dure pas très longtemps, mais à l’initialisation du compte AdSense, il y a une grande majorité de pub de service public. Après quelques jours (ou un certain nombre de visites, je ne sais pas dire), Google s’est fait une assez bonne idée du contenu du site et peut se mettre à servir des publicités contextualisées.

Maintenant, quand une nouvelle page apparaît sur le site, les publicités associées ne se rapportent pas spécialement aux informations présentes sur la page. On trouve plutôt des publicités qui relèvent des thèmes du site. Dans mon cas (ou plutôt dans le cas de roumazeilles.net), je vois d’abord apparaître des publicités pour les encres d’imprimantes (c’est sans doute un business qui investit beaucoup dans la publicité en ligne) et pour la photographie (encore un contexte marqué par le grand public – la cible la plus attirante pour la publicité en ligne).

Ce n’est qu’au bout d’un certain temps que Google se met à servir les publicités parfaitement adaptées à un article donné. C’est très visible pour les articles qui sortent un peu du train-train quotidien de mon site. Mais cela reste perceptible pour les autres également.

Ma pratique (et mon conseil pour ceux qui sont dans la même situation) est donc de systématiquement faire un visite à la nouvelle page publiée afin de permettre à Google d’identifier son apparition par un affichage des bandeaux publicitaires. Evidemment, pas question de cliquer moi-même sur les pubs (c’est interdit par la charte Google AdSense et cela ferait prendre le risque d’invalider le contrat). Mais cela semble suffire (et être nécessaire) à lancer le mouvement.