Photos à voler librement

Les métiers de l’illustration ont souvent besoin d’exploiter des images. Pour cela, les agences photographiques viennent à leur secours en proposant des catalogues, des stocks, des monceaux de photographies qui sont vendues pour une ou plusieurs utilisations. Malheureusement, tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir une image d’agence pour illustrer un site web, une plaquette ou pour reconstruire un petit élément décoratif. Si l’on n’a pas forcément besoin d’un niveau photographique absolument de haut de gamme (la qualité des photos d’agence est exemplaire de professionalisme, par définition) ou que l’on est prêt à fouiller dans un vrac parfois déconcertant, il y a la solution de s’adresser à ces photographes – souvent amateurs mais pas toujours – qui ont décidé de mettre certaines de leurs images dans le domaine public ou sous une licence Creative Commons.

YotoPhotoMais le problème est alors de trouver ces images. C’est là qu’intervient un site récemment ouvert qui se propose de fournir un moteur de recherche sur les images qui se limite à cette catégorie d’images librement accessible à tous. Bienvenue à YotoPhoto.

Vous devrez quand même vérifier les termes exacts du contrat de licence demandé par l’auteur (et parfois vous assurer que le modèle – quand il y en a un – a donné son accord pour l’utilisation de son image), mais cela vous guide rapidement vers des images nombreuses. La qualité est inégale (on ne parle généralement pas de professionnels, il y a beaucoup d’images qui viennent simplement de Flickr), mais la source est intéressante et les pépites sont présentes dans le flot. Un oeil exercé n’aura pas de mal à les dénicher.

Les sources les plus courantes pour les images ainsi retrouvées sont les habituels :