Attention : guerre des prix

Beau temps pour ceux qui souhaitent acheter prochainement un nouvel ordinateur (ou un nouveau processeur). Tout indique qu’Intel et AMD, à cours d’idées pour une compétition directe, se préparent à une jolie petite guerre des prix.

Selon Bloomberg, Intel a fait le premier mouvement avec des réductions de prix à venir le 23 juillet prochain qui pourraient aller jusqu’à -60% sur certaines CPU. Les observateurs du marché pensent qu’il s’agit d’une action nécessaire pour faire un peu de vide dans les stocks de certains processeurs vieillissants Intel en préparation de l’arrivée de la toute dernière technologie (présentée le même jour) : Conroe (Core 2 Duo – comprendre processeur double coeur à un prix raisonnable). C’est aussi une tactique bien naturelle pour contrer rapidement les progrés considérables d’AMD en matière de parts de marché (ces derniers mois, AMD a réussi à passer la barre des 20% des livraisons mondiales de processeurs).

Mais ce qui aurait dû ne rester qu’un acte isolé d’Intel à la recherche de place dans ses magasins a – paraît-il – initié une réponse plutôt brutale de la part du concurrent AMD. Cette fois, c’est the Inquirer qui suggère que les prochaines baisses de prix chez AMD atteindront la zone des -50%. Et cela devrait toucher presque tous les produits des lignes Socket-939 et AM2.

Normalement, les deux géants de l’industrie du silicium prennent leur tour pour réduire les prix alors qu’ils se préparent à lancer de nouvelles technologies. Parfois, ils taillent brutalement le prix d’une référence pour améliorer les stocks locaux ou pour nettoyer un peu les résultats financiers. Mais tout indique que cela va plus loin qu’à l’habitude et beaucoup plus vite que la normale. Nous allons sans doute avoir droit à une bataille de tranchées où chacun va balancer toutes ses munitions (ses annonces de presse) vers les lignes ennemies afin d’impressionner le public et de nous attirer vers les produits de la marque. Après nos commentaires récents dans un article sur AMD, nous nous attendons à voir apparaître de bien beaux rabais dans les mois à venir. Cet été et cet automne pourraient bien attirer l’attention du consommateur qui sommeille en chacun de nous.

Mon conseil à ceux qui veulent acheter une nouvelle machine : soyez particulièrement attentif à ne pas vous précipiter avant la mise en place des nouvelles grilles de prix de juillet dans la distribution. Le consommateur va être roi.