Statistiques WordPress – Suite (Google Analytics)

J’avais précédemment présenté mon opinion de plusieurs outils de collecte de statistiques pour site web (Alexa.com, Performancing metrics, Webalyzer). A cette époque, j’avais commencé par signaler l’existence de Google Analytics, l’offre – toujours en évaluation beta – du géant américain des moteurs de recherche. Mais je n’avais pas pu l’étudier sérieusement faute de disposer d’une invitation par Google à évaluer le produit Google Analytics. Cette situation a été corrigée il y a un mois environ et j’ai ainsi pu me faire une meilleure idée de ce produit.

Exemple de rapport Google Analytics

Installation

L’installation est plutôt plus complexe que pour les autres outils que j’ai envisagés. En effet, il faut créer un compte Google et ensuite s’y connecter pour présenter son code d’invitation. Cela m’a vvraiment semblé une étape superflue, mais espérons que cela ne proviens que de la phase beta et cela disparaîtra ensuite (même si l’expérience a montré que certains produits Google restent en phase beta pendant des années).

En quelques minutes, j’ai pu créer des comptes multiples (pour plusieurs sites web) et insérer le code nécessaire dans mes pages web. Voilà qui est bien standard. Après l’installation du code Javascript, Google Analytics fera automatiquement un contrôle de son bon fonctionnement (et c’est bien mieux que d’attendre quelques heures pour savoir si la collecte de données échoue – ou pas). Avantage : le bout de code à insérer n’affiche rien sur votre page (c’est plus discret).

Avatn d’aller plus loin, notons que les rapports utilisent Macromedia Flash et que le plug-in correspondant doit être installé sur votre machine pour consulter les statistiques. De plus, les statistiques ne sont pas mises à jour en temps réél, mais il faut patienter quelques heures pour voir les rapports évoluer avec les visites.

Utilisation quotidienne

En substance, il est facile de dire qu’il s’agit du produit le plus complet de ce panorama. Et de loin ! On y trouve toutes sortes de présentations qui sont organisées en fonction du rôle de celui qui les lit (dirigeant, marketing, gestionnaire du site).

Les présentations Flash sont très agréables, spontanément modifiables, très lisibles.

Mais il y a un problème considérable. Même après un mois à jouer avec ces statistiques, plusieurs restent complètement incompréhensibles ou inappliquables à un site web pourtant assez sophistiqué comme roumazeilles.net ou SpamAnti.net.

En fait, il y en a trop pour la plupart des créateurs de site web. Si vous avez un gros site de vente en ligne, je crois que Google Analytics vous sera utile. Mais si vous êtes un individu ou une association qui créez votre propre site web ou votre blog, il y a là trop de choses inutiles et qui en rendent l’utilisation confuse. A mon avis, Performancing metrics reste plus directement ciblé sur un site web à taille humaine.

1 comment for “Statistiques WordPress – Suite (Google Analytics)

  1. 15 juillet 2006 at 13:07

    Un dernier d

Comments are closed.