Etape 5 – Installer WordPress

Maintenant, pour exécuter cette nouvelle étape dans notre tutoriel de création d’un site web, vous devez choisir quel logiciel vous allez utiliser pour écrire votre site web. Le choix est large. Mais je veux décrire les deux options principales :

  • Le système D
  • Utiliser WordPress

Le système D

Dans un premier temps, c’est une solution terriblement simple puisqu’il n’y a rien à installer. Vous allez commencer à écrire des pages HTML à partir d’un éditeur HTML comme Adobe DreamWeaver or GoLive! (je vous prie d’oublier tout de suite le pitoyable FrontPage de Microsoft qui est probablement la solution la moins utilisable ; si vous ne voulez ou pouvez pas payer/investir beaucoup, je vous invite à regarder du côté de FirstPage 2000 (gratuit) ou de FirstPage 2006 (pas cher)).

Utiliser WordPress

Néanmoins, je vous suggère fortement d’installer sur votre site un package de blog prêt à l’emploi, en vue de limiter très sensiblement les efforts et le temps passés à mettre à jour votre site dans le futur.

Celui que j’utilise et que je recommande vivement est WordPress. C’est un package pour blog, simple et facile à utiliser. Il peut être installé en quelques minutes et vous voilà immédiatement prêt à ajouter du contenu à votre site à peine créé. C’est quand même votre priorité, n’est-ce pas ?

En vous rendant sur le site web de WordPress, vous trouverez facilement la page de téléchargement : download page. Le package est disponible sous la forme d’une archive comprimée ZIP ou tar.gz. Téléchargez le fichier, décompressez-le et publiez l’ensemble de l’archive sur votre site web.

Vous obtiendrez ainsi une centaine de fichiers dans 5 ou 6 répertoires. Si, comme moi, vous préparez le site lexyk.com, le visiteur n’aura qu’à se rendre à l’entrée soit à www.lexyk.com/wordpress/ si vous avez installé le package dans un répertoire séparé (je ne le conseille que pour des raisons de meilleure organisation, mais vos visiteurs n’apprécieront peut-être pas), soit à http://www.lexyk.com/ si vous avez tout installé à la racine de votre site web (moins propre, mais infiniment plus facile pour vous et vos visiteurs).

La bonne surprise est qu’après cette étape, malgré sa grande simplicité, WordPress est là pour accueillir vos visiteurs. A l’évidence votre site ne contient encore aucun contenu personnel, mais le site fonctionne déjà. Ne vous attendez pas à la ruée sur les articles encore inexistants, mais vous pouvez créer des articles et des pages.