Etape 6 – Appelez les moteurs de recherche

Vous n’êtes pas sans savoir que le trafic d’un site web est souvent proportionnel à sa visibilité sur les moteurs de recherche. Malheureusement, en dehors des cercles (assez restreints) des marketeurs électroniques, il se raconte bien des histoires fausses et il se propage bien des rumeurs parfois ridicules.

Quelques messages simples à retenir.

Un seul moteur de recherche

Certains forts esprits (et certaines officines aux services douteux) voudraient vous faire croire qu’il faut inscrire votre site web auprès de dizaines de milliers de moteurs de recherche afin d’augmenter vos chances.

FAUX. Environ 60% du marché des moteurs de recherche est concentré entre les mains de Google. Il faut donc inscrire votre site en priorité (et de manière manuelle) sur la page réservée à cet effet sur Google : Ajouter/supprimer votre URL.

Vous voudrez sans doute recommencer sur quelques autres moteurs de recherche que vous aurez choisi parce que vous les utilisez, mais ne vous emballez pas. La plupart des moteurs sont fédérés derrière des bases de données communes, vous allez donc sans doute vous retrouver obligé de faire des quantités d’inscriptions inutiles autant que fatiguantes.

A mon avis, le mieux est de ne pas allez plus loin. Les autres moteurs attraperont votre site quand l’occasion s’en présentera (et l’on pourrait même se passer de la déclaration auprès de Google – nous verrons comment).

Un élément à retenir : sauf si vous avez une entreprise et besoin de générer très tôt du trafic pour un site qui est déjà constitué de plusieurs milliers de pages, il est inutile de payer pour voir traiter votre demande plus rapidement (par exemple, Yahoo! ne vous garantira même pas d’être inscrit sur leur annuaire si vous payez).

Aucun moteur de recherche

En fait, la méthode la plus simple consiste à convaincre un autre site web d’indiquer l’existence de votre site web. Si vous voulez éviter les solutions de type SPAM et autres activités illégales et répréhensibles, adressez-vous à un ami, un contact ou quiconque dispose d’un blog ou d’un petit site web même personnel. Un lien sur un blog personnel vous vaudra les visites de tous les moteurs de recherche plus vite que si vous alliez tous les prevenir un par un de l’existence de votre site.

N’allez pas mettre un commentaire dans un blog juste pour le plaisir de forcer cette information sur le blog d’un inconnu ou sur un forum public.

Du contenu

Enfin, ne vous inquiétez pas trop des moteurs de recherche tant que vous n’aurez pas quelques dizaines de pages actives sur votre site. Google et les autres moteurs de recherche ne vous considéreraient jamais que comme un indescriptible microbe au milieu des 200 millions de sites web aujourd’hui disponibles.

Et oui, le seul conseil vraiment utile est celui de produire du contenu :

  • Du texte avec des informations intéressantes (pour vous, pour d’autres ; aujourd’hui et dans le futur ; etc.)
  • Des images (mais avec des commentaires pour les identifier plus facilement)
  • Du son
  • Des vidéos
  • Ce que vous voulez

Bienvenue dans le monde de la publication sur Internet.