Pentax K10D – révélé !

Pentax K10DPentax a fini par tout lâcher aujourd’hui à propos de son nouveau reflex numérique haut de gamme, le K10D. Pour tout dire, l’animal a suffisamment d’arguments pour venir en compétition directe avec les Nikon D200, les Canon 40D et autres Sigma SD14 ou Sony Alpha A100 (ce dernier est sans doute un peu en retrait, mais il est disponible depuis juillet).

Bien sûr, la maladie des 10 méga-pixel le touche également, mais il accueille une conversion A/D à 22 bits qui semble un gage de très grande qualité de l’image Raw extraite du CCD (à confirmer par les tests). Par contre, on attend avec impatience de voir les résultats en haute sensibilité (le K10D annonce tout de même 3200ISO max !). Un système de stabilisation au niveau du boitier (déjà vu sur le K100D) pour apporter de 2 à 4 crans de diaphragme de marge (finies les photos bougées !) ; et le capteur est nettoyé de sa poussière par vibration.

Mais la partie la plus intéressante (comparativement) semble bien être la qualité mécanique : Pentax annonce une protection contre le ruisselement qui pourrait aller jusqu’aux éclaboussures. Certainement appréciable pour les pros et ceux qui veulent pouvoir emporter leur matériel partout (poussière et petite pluie sont les bienvenus).

Enfin, mais comme tout le monde ces jours-ci, l’écran arrière est un LCD de 2,5″ avec un très grand angle de vision. A l’opposé, certains seront surpris de trouver une carte mémoire SD sur un modèle clairement haut de gamme alors que les amateurs éclairés sont encore à la carte Compact Flash.

La compétition acharnée annoncée à la Photokina qui commence bientôt et sur les étals de Noël sera décidément bien intéressante.