Un audit de vos process Unix/Linux

Les gestionnaires de machines Unix (il en est de même pour les machines GNU/Linux aujourd’hui plus courantes) veulent souvent s’assurer de garantir un bon niveau de sécurité de leurs configurations. Dans cette intention, il convient souvent de contrôler que la liste des process (la liste de toutes les activités en cours sur la machine) ne présente que des process sûrs. Mais ce contrôle est souvent difficile pour les débutants ou les amateurs (et GNU/Linux en a attiré un certain nombre): tant de questions à se poser et il n’est pas toujours facile de savoir quelles sont les plus importantes.

J’ai trouvé aujourd’hui une checklist pour réaliser plus facilement un audit rapide de sécurité (version en ligne) sur votre machine *nix. J’ai également préparé des versions sous traitement de texte qui sont disponibles depuis l’encadré ci-contre.

A n’en pas douter, cela ne peut pas être la seule mesure de sécurité sur une machine GNU/Linux, mais c’est un intéressant point de départ et il donnera une meilleure compréhension de ce type de problème à un débutant.