Javascript pour recharger une page

J’ai eu récemment un petit problème à résoudre : je dois mettre à jour très rapidement l’affichage d’une page web. Pour ce genre de chose, il y a souvent la possibilité d’inscrire dans les en-têtes de la page HTML une commande de rechargement automatique avec le tag META REFRESH, mais cette solution n’est acceptable que si deux conditions (très courantes, il faut reconnaître) sont simultanément remplies :

  • avoir un libre accès au serveur qui génère la page web à afficher de manière répétée,
  • accepter une fréquence maximale d’une seconde (c’est normalement très largement assez sur Internet, mais je travaille avec une application en local sur un PC, sans même utiliser le réseau)

Ne pouvant pas remplir ces conditions, je me suis posé la question de comment résoudre ce problème par moi-même. Les premières idées que j’ai eues sont :

  • Utiliser Opera qui dispose d’une fonction de rechargement automatique de la page afichée ; mais il ne peut pas aller plus vite qu’un rechargement par seconde.
  • Utiliser le plug-in ReloadEvery pour Firefox ; mais il a les mêmes contraintes.

Dans les deux cas, je n’avais pas accès au code source pour faire des modifications éventuellement triviales. Il m’a fallu trouver une autre solution et je me suis alors tourné vers une solution codée en Javacript.

Cela a consisté en l’écriture d’un petit code Javascript qui s’intégre dans une page HTML et qui appelle le rechargement rapide (toutes les 200 millisecondes) de la page web qui m’intéresse.

Afin de vous en faire aussi profiter, voici le code en question.