FreeMind, le mind mapping en gratuit

J’avais remarqué il y a déjà quelques temps une technique de présentation et d’organisation des idées qui s’appelle Mind Mapping. Je simplifie certainement abusivement, mais il me semble que cela repose surtout sur une organisation des idées sous une forme hiérarchisée et insistant sur une ré-organisation facile (cela semble un peu plus une technique de traitement qu’une méthodologie d’organisation des idées, mais cela est secondaire).

FreeMind screenshotJe m’étais promis de vérifier quels outils permettraient d’utiliser cette approche et j’ai eu l’occasion récemment d’évaluer FreeMind, une application Open Source (logiciel libre) de Mind Mapping pour Windows, Mac, Linux, etc.

En fait, FreeMind se comporte aussi bien que l’on peut attendre d’une petite application qui doit mixer graphique et texte, interface utilisateur conviviale (vous ne voulez pas avoir à vous battre contre l’IHM alors que vous devez réfléchir à autre chose de plus important pour vous), rapidité d’exécution. C’est un plaisir que d’entrer des idées, de les modifier ou de les ré-organiser, puis de se promener à l’intérieur. Ce qui semble une petite application se révèle être un outil très bien pensé. Et c’est une vraie réussite.

Reste à savoir si la manière très hiérarchisée (ou plutôt organisée en pieuvre) d’organiser et de présenter l’information peut vous convenir, mais j’avoue que cela m’a plu très rapidement. L’exemple ci-contre n’est peut-être pas le plus parlant (l’actualité de la prochaine (?) sortie de Windows Vista m’a influencé, j’ai manqué de temps ou d’imagination pour trouver mieux et je ne pouvais décemment pas présenter ici les travaux que j’ai fait récemment à titre professionnel avec FreeMind), mais l’impression que j’en tire est très positive et je vous invite à l’essayer vous-même.

Note: le site wiki d’aide est très complet même s’il est malheureusement tout en anglais. Il contient aussi des exemples/impressions d’écran.

2 comments for “FreeMind, le mind mapping en gratuit

  1. 4 février 2009 at 11:44

    je veux essayer le logiciel FreeMind pour trouver le ùoyen d’organiser mes idees.

  2. 8 août 2009 at 08:08

    [SPAM possible]
    Il existe désormais un livre qui explique FreeMind avec plein d’exemples concrets: Boostez votre efficacité avec FreeMind chez Eyrolles
    Le site http://www.mindmanagement.org donne aussi beaucoup de ressources et suit l’évolution de Freeplane qui est le successeur de Freemind et qui est de plus en plus ergonomique

Comments are closed.