Comparer la HD et le DVD

OK. vous vous intéressez au cinéma et à la vidéo. Vous savez donc que commencent à arriver les films proposés en Haute Définition (HD) et les équipements qui permettent de les offrir à vos yeux émerveillés. Mais cela en vaut-il vraiment la peine ?

Si vous vous rendez dans un magasin de la grande distribution, les vendeurs vous affirmeront que la HD est la panacée et vous montreront un ou deux films sur un écran géant. Vous serez impressionnés, c’est sûr. Mais est-ce à cause de la taille de l’écran ou est-ce que le HD est vraiment mieux que le bon vieux DVD ? D’autant que si les DVD ne sont pas toujours très bon marché, les DVD-HD arrivent à des prix qui font parfois froid dans le dos (rarement moins de 35 euros par film).

J’ai trouvé un moyen simple de comparer sans même vous déplacer pour bien comprendre où est la vraie différence.

Le site CornBread propose une belle comparaison HD contre DVD en mettant côte-à-côte les images du Seigneur des Anneaux – La communauté de l’anneau pour permettre de mieux ressentir les différences – même si vous n’avez pas d’écran HD sur votre ordinateur.

C’est en anglais, mais il suffit de passer la souris sur les images de DVD pour voir apparaître l’image équivalente en DVD-HD.

Et il est vite perceptible que la Haute Définition (HD) apporte une finesse considérable. Non seulement la résolution est plus élevée, mais la compression est moins forte (d’où moins de dégradation de la qualité originale). La combinaison est véritablement frappante de différence.

Pour moi, c’est clair : vive la HD !

Mais vivement que les prix tombent et n’oubliez pas que HD ready ne veut pas dire HD. Si vous voulez être prêt pour la HD, il vous faudra un téléviseur Full HD et compatible HCDP. On est loin du compte si l’on regarde ce qui s’est vendu pour les fêtes il y a quelques semaines. Et les clients ne semblent pas avoir pris conscience de ce qu’ils achetaient (des téléviseurs qui leur ont été vendus pour la HD, mais devront prochainement être remplacés pour cela).