WAMP, la solution serveur sous Windows

Ayant eu quelque besoin d’installer rapidement un serveur web dynamique sur un PC sous Windows, j’ai été amené à chercher un logiciel gratuit qui fournisse ces services dans un emabllage simple et attirant.

Je connaissais EasyPHP de Emmanuel Faivre, Laurent Abbal et Thierry Murail, trois français qui ont entrepris de mettre dans une même boite les outils gratuits, open-source les plus adaptés à un tel usage :

  • un serveur Apache
  • le langage PHP
  • une base de données mySQL
  • quelques outils naturellement complémentaires :
    • PHPMyAdmin
    • SQLiteManager

Il est toujours possible de récupérer chacun d’entre eux séparément, mais quel plaisir de tout installer en un seul mouvement sur un même PC !

Mais on m’a également signalé l’existence de WAMP de la PHPteam pour exactement le même usage. Ayant vu dans les forums que WAMP semble bien plus simple à installer sur un PC sous Windows que EasyPHP, j’ai décidé de tester WAMP.

A noter : WAMP est la version Windows de LAMP, outil complètement similaire pour GNU/Linux.

En quelques mots, je peux confirmer la facilité de mise en oeuvre. Le programme d’installation est tout à fait à la hauteur de ce qu’attend un utilisateur Windows. Les choix sont clairement décrits et facilement compréhensible, à condition de savoir de quoi il retourne (on parle de serveur web à déployer…). Et c’est là le seul reproche que l’on puisse faire à WAMP (comme à EasyPHP) : s’ils laissent travailler avec des outils connus d’un public spécialisé, il ne faut pas imaginer pouvoir sérieusement installer son propre serveur sans avoir un minimum de compréhension d’Apache, de mySQL ou de PHP.

Quoi qu’il en soit, l’impression générale que je retire de WAMP est encore plus favorable que de EasyPHP. Mieux, dans les deux cas, le nombre élevé de participants francophones dans le développement, comme dans le support et dans les forums, fait que les français ne seront absolument pas handicappé (au contraire).