Pourquoi créer votre propre blog ?

Il y a quelques temps, la pluaprt des gens n’auraient pas même imaginé pouvoir créer un site web. Aujourd’hui, cela est devenu tellement facile que la seule question qui reste n’est plus celle du comment, mais celle du pourquoi. C’est ainsi que j’ai décidé de vous indiquer quelques unes des idées qui ont mené la plupart des concepteurs de sites web et des blogueurs (y compris les amateurs) :

En vedette :

  • A l’origine, parce que vous avez quelque chose à dire. Bien sûr, vous devriez partir d’un point où vos amis vous interrogent facilement sur un sujet précis en considérant que ce que vous en dîtes est intéressant. A l’opposé, vous serez peut-être guidépar votre envie de devenir ce genre d’expert ou de personne de référence sur un sujet que vous aimez.
  • Parce que c’est possible. Il y a plein de choses que nous ne faisons que parce que c’est simplement possible, sans autres raisons 😉
  • Parce qu’être reconnu comme un expert d’un domaine a de bonnes chances d’attirer des offres d’emploi qui vous seraient autrement inaccessibles. Par exemple, je me souviens que Tom’s Hardware a été lancé par un étudiant en médecine avec des connaissances en PC et un intérêt pour les gadgets technologiques. Il est passé de la Médecine à la Hi-Tech.
  • Parce que -si vous le faites correctement- cela peut devenir une intéressante source de revenus. La plupart des blogs ne rapportent rien. Mais certains sont une vraie fontaine. Quelques milliers de visites par jour (facile à atteindre si vous avez suffisamment de persistance pour écrire au moins 100 articles par an) produira facilement un revenu de quelques centaines de dollars par an avec l’aide de la publicité de Google AdSense ou tout autre agence de promotion polie/discrète.

Bien sûr, il faut y consacrer du temps. Mais bien moins que ce que vous pouvez imaginer a priori. Pour bien des gens, Internet occupe déjà un créneau quotidien. En extraire quelques minutes par jour pour publier vos activités est géénralement facile. Passer une heure par semaine à écrire à propos d’un de vos hobbies est rarement difficile. Et cela vous permet de renforcer vos connaissances en vous obligeant à la formaliser suffisamment pour que d’autres puissent les comprendre, les partager. Dans bien des cas, vous remarquerez que certains de vos amis consulteront votre site avant de vous poser des questions plus précises. J’avoue aisément que certains de mes articles/posts sont des mails de réponse que j’ai juste remis en forme.

2007 sera-t-elle l’année de votre site web ?