L’association Entraide Mission Amitié

Exceptionnellement, Roumazeilles.net accueille amicalement le message d’une association amie qui s’efforce de rapprocher la culture française et les enfants du Liban. Après les mois difficiles vécus par ce pays pas si lointain, l’aide que vous voudrez lui apporter sera la bienvenue.

Présentation

L’association Entraide Mission Amitié (EMA) est une association Loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui oeuvre pour le soutien de la francophonie auprès d’enfants défavorisés par le biais de la mise en place d’actions éducatives et de soutien scolaire en langue française. Elle rassemble des jeunes bénévoles qui cherchent à avoir un engagement humanitaire ainsi que le souci de la diffusion de la langue et la culture françaises au Liban afin d’enrichir leur vie humaine en s’ouvrant à une autre culture.

Certes, l’éducation pour un peuple qui manque du minimum vital peut sembler ne pas être la priorité aujourd’hui. Cependant les membres de l’association EMA sont convaincus que l’éducation est indispensable à la construction de l’être et qu’elle est aujourd’hui nécessaire pour que la vie des enfants libanais puisse reprendre son cours avec des perspectives futures.

Par ailleurs, un soutien éducatif en français auprès d’enfants libanais défavorisés permet le maintien de la langue française au Liban et favorise l’ouverture vers une autre culture ainsi que des échanges amicaux entre l’Orient et l’Occident.

L’action au coeur

Dès lors, tous les étés depuis sa création en 2003, l’association EMA met en place des colonies éducatives en langue française pour une soixantaine d’enfants défavorisés.

La colonie éducative de l’été 2006, qui a été malheureusement suspendue, et que nous avions toute l’année préparée, se promettait d’être riche pour les cent cinquante enfants que nous devions accueillir et à qui nous avions concocté, entre autre choses, un projet de théâtre d’ombre et de marionnettes (http://www.ema.asso.fr/).

Malgré les événements de l’été dernier l’association a pu mener des actions au Liban et ainsi en septembre dernier, les membres ont réalisé un double objectif : apporter de l’aide matérielle de première nécessité et préparer les projets de l’été 2007 et des étés à venir grâce aux nombreux contacts pris avec des institutions locales, des animateurs sociaux… avides de rencontres et de soutiens…

A cette occasion grâce à la générosité de nos donateurs, l’association a pu distribuer dans des écoles et des paroisses accueillant des enfants défavorisés du matériel scolaire pour l’année scolaire 2006-2007. Concrètement, il s’agissait de trousses remplies de fournitures scolaires (crayons, stylos, encre, gommes, taille crayons, cahiers, boîte d’algèbre et de géométrie, règles, colle, scotch, boite de crayons couleur…). Nous avons ainsi pu aider mille enfants.

Par ailleurs, l’association a pu financer la scolarité de dizaine d’enfants pour l’année à venir en leur attribuant une bourse scolaire.

Des ambitions renouvelées

Pour l’été 2007, l’association a entrepris la préparation de deux colonies éducatives pour plus de cent cinquante enfants. Nous besoin de plus de 20 bénévoles pour cette action, qui acceptent d’encadrer une telle action.

En outre, l’association prépare la mise en place d’un système de parrainage d’enfants issus de famille très pauvres qui n’ont pas les moyens de financer une scolarité. Permettre à des enfants parrainés de se rendre à l’école au lieu de traîner dans la rue, tel est l’objectif de l’association ENTRAIDE MISSION AMITIE qui a besoin de parrains !

Enfin, l’association a le projet de participer à la construction et à l’équipement d’une bibliothèque/médiathèque francophone accessible gratuitement. A cet effet, nous collectons des livres (hors livres scolaires), des cassettes vidéo, DVD… ;

C’est pourquoi nous avons besoin de vous. Nous avons besoin de personnes qui acceptent d’adhérer à notre action au Liban et qui nous aident :

  1. Par la prière, pour la paix entre toutes les communautés au Liban ainsi que dans tout le Moyen Orient ;
  2. Par une adhésion à notre association ;
  3. Par un don financier, pour apporter une aide d’urgence et ce que vous pourrez donner, même une petite somme, servira à la scolarisation et l’éducation des enfants les plus défavorisés ; Vous avez également la possibilité de faire un don pour le parrainage de la scolarité d’un enfant (50 euros par mois). Important : Nous vous informons que tout don supérieur à 30 euros ouvre droit à la délivrance d’un reçu fiscal qui vous permet de bénéficier d’une réduction fiscale à hauteur de 66% du don effectué (pour un don de 100 euros, vous donnez en réalité 34 euros !). Alors, si vous souhaitez répondre à cet appel, merci d’envoyer votre don par chèque libellé à l’ordre d’Entraide Mission Amitié, en précisant au dos de votre chèque  » Liban  » à l’adresse en bas de cet article.
  4. Par un don de livres (hors livres scolaires car les programmes ne sont pas les mêmes) ou de matériel scolaire pour rééquiper les écoles et les bibliothèques ;
  5. L’association Entraide Mission Amitié a également besoin de bénévoles pour l’aider dans la réalisation de ses prochaines missions au Liban qu’elle prépare d’ores et déjà tout au long de l’année 2006/2007 en France en organisant de nombreux événements festifs et culturels, source de financement certes mais aussi d’amitié et d’ouverture vers une autre culture pour les participants. A titre d’exemple, nous recherchons actuellement des bénévoles souhaitant intégrer notre troupe de théâtre en tant que comédien ou pour nous aider dans la logistique.

En définitive, nous sommes preneurs de toutes les initiatives en faveur de notre action !
Alors, n’hésitez pas à nous contacter, votre aide quelle qu’elle soit nous est précieuse !

L’association E.M.A. vous remercie par avance pour votre soutien qui est indispensable à son action.

Contact :

Association Entraide Mission Amitié (E.M.A.)
147, rue du Faubourg Poissonnière
75009 Paris
Tél : +33-(0)6 14.32.20.74
Site internet : http://www.ema.asso.fr
Email : contact@ema.asso.fr