Tous les travaux de Charles Darwin en ligne

Charles Darwin onlineLa plus considérable collection des écrits de Darwin jamais rassemblée. Voilà la promesse de l’Université de Cambridge. Avec l’aide du Charles Darwin trust, il ont regroupé plus de 50 000 pages de texte et de 40 000 images provenant aussi bien des publications que des manuscrits du père de la théorie de l’Evolution. Cet ensemble est maintenant aussi explorable par moteur de recherche.

Malheureusement, tout n’est pas encore disponible. Mais ilspréparent activement 2009 (le 100e 200e anniversaire de sa naissance) en numérisant aussi vite que possible tous les documents accessibles. Se retrouvent ainsi visibles des oeuvres qui ne l’étaient pas jusqu’ici et ils ont bien l’intention de finir ce grand oeuvre d’ici 2009.

Comme c’est aujourd’hui l’anniversaire de la naissance de Charles Darwin, il m’a semblé totalement adapté de vous en parler ici dans le contexte des affrontements toujours renouvelés autour de la théorie de l’Evolution y compris dans des pays qui sembleraient scientifiquement avancés comme les Etats Unis d’Amérique.

Deux autres sites web présentent un matériel littéraire et scientifique tout aussi important et largement complémentaire : La Correspondence de Charles Darwin et The Darwin Digital Library of Evolution.

Tous documents publiés en anglais (la langue marternelle de Darwin).

3 comments

Comments are closed.