Film gratuit : Elephants dream

Elephants dream

On vous l’a dit et répété : télécharger c’est mal, c’est très mal, chaque fois que vous téléchargez un adorable petit chat meurt. Mais dans la réalité, il y a des films à télécharger gratuitement sans même enfreindre la loi. Nous en avons présenté plusieurs ici. Mais c’est maintenant l’occasion de présenter un film très récent : Elephants dream.

Ni Cary Grant, ni Ava Gardner. Ni Mel Gibson, ni Spike Lee. Mais des amateurs éclairés, quelques professionnels et beaucoup de passion pour réaliser ce court métrage Open Source (tout est accessible : les programmes pour le faire ou le refaire, les modèles, les scripts). Et pourtant, il ne s’agit pas d’une démonstration technologique (qui a pris quelques 125 jours de calcul sur 240 serveurs dual-core pour être produit) mais bien d’une oeuvre avec son cachet propre.

Synopsis

Faut-il vraiment parler de synopsis ? Le scénario est un peu déroutant au premier abord. Mais on peut trouver des repères. Les deux personnages, le jeune Emo et le sage Proog, semblent évoluer dans une sorte de machine qui fait penser au déroutant Cube de Vincenzo Natali. Mais il y a aussi un côté baroque qui vous rappelera peut-être The Matrix. Proog essaye de guider Emo parmi les dangers et les surprises de la machine. C’est l’occasion de croiser des images et des environnements tout simplement superbes même si la profondeur des personnages n’est pas le fort de ce film.