Sony Alpha 10 ou Sony Alpha 200

Après l
Sony Alpha-100

Après avoir fait une entrée en fanfare sur le marché des appareils photo numériques de type reflex avec l’A100 en juillet 2006, Sony devrait être en train de préparer une extension de sa gamme (qui ne contient encore qu’un appareil). La plupart des experts attendent un appareil haut de gamme qui pourrait être nommé soit Alpha 10 [A10] soit Alpha 200 [A200] (les paris sont ouverts). Il relèverait bien l’A100 et prendrait la suite attendue du Konica-Minolta D7D.

Assurément, il est intéressant de remarquer qu’il n’y a toujours aucune fuite provenant de chez Sony. Souvenons-nous que l’Alpha 100 n’avait pas été précédé d’un matraquage médiatique de plusieurs mois ; Sony avait choisi un lancement court suivi d’une publicité importante (et ils ont su se tenir à la date annoncée pour la première disponibilité).

Date de lancement

Certains ont entendu Sony murmurer en 2006 qu’il n’y aurait pas d’autre lancement avant les premiers mois de 2007. Ils en ont tiré la conclusion hautement incertaine que cela préparait une annonce (soit Alpha 10 [A10] soit Alpha 200 [A200]) à la PMA 2007 en mars. Mais on ne perçoit même pas un frémissement en ce sens alors que la date approche.

Capteur

Voilà la grande rumeur. Celle qui fait fantasmer au plus haut point, mais qui pourrait amener les changements les plus importants sur le marché des reflex numériques. Se reposant sur le lancement en 2006 d’objectifs qui sont 100% 24×36 (on parle souvent de Full Frame pour opposer aux capteurs de taille réduite, type APS), certains ont extrapolé -peut-être trop rapidement- que Sony voualit éviter les objectifs « au format numérique » parce que cela viendrait en conflit direct avec l’arrivée prochaine d’un appareil reflex révolutionnaire à capteur Full Frame. C’est une première supposition. La seconde est que cet appareil serait le prochain à être annoncé par Sony dans sa gamme de reflex numériques.

La plupart des observateurs en restent à observer le gros de l’effort de Sony a consisté à changer les étiquettes des optiques existantes reprises de Konica-Minolta sans laisser de grosses possibilités dans le domaine du format. Les optiques Carl Zeiss, nouvelles pour leur part, pouraient bien avoir été étudiées sans même prendre en compte les arguments des marketeurs fous de Sony.

Ni pour, ni contre.

Mais ce qui est sûr, c’est que Sony fabrique ses propres capteurs et cela leur donne un choix incomparable et accès à la technologie la plus récente (grands capteurs ou haute résolution) autant qu’ils le veulent. Leur seule limite est la technologie dispo -et leur ingénieurs sont là pour la repousser.

Pour plus d’info, revenir plus tard

Tout ça ne fait pas beaucoup. Si vous voulez acheter un appareil, il ne serait pas sensé de se retenir sur la base de rumeurs aussi faibles. Mais nous vous tiendrons informé des prochains développements.