Laser couleur : toujours les meilleures

Oui ! si vous cherchez la meilleure qualité photo possible, une imprimante à jet d’encre est bien la seule solution. Mais les prix sont élevés. Afin de les réduire, vous pouvez (devez ?) vous tourner vers une solution d’impression laser couleur. La plupart des offres d’entrée de gamme se vendent en dessous de la barre des 300€ et leur coût de fonctionnement sont infiniment plus bas que ceux des imprimantes à jet d’encre (le toner d’encre sont plus chers que les cartouches d’encre liquide, mais ils impriment des milliers de pages sans même fléchir). Qui plus est, ces imprimantes sont RAPIDES (plusieurs pages par minute au lieu de plusieurs minutes par page).

Quoi qu’il en soit, le marché murit et de nombreux nouveaux modèles arrivent. La preuve ? Jetez un oeil à la dernière comparaison d’imprimantes laser couleur [en Anglais] de Tom’s Hardware et regardez la liste des imprimantes testées.

  • HP Color LaserJet 2600n (déjà testée en novembre 2005 ici)
  • HP Color LaserJet 3600
  • Magicolor 5430DL
  • Lexmark C522n

Il est bon de voir que les imprimanes laser couleur à une seule passe deviennent de plus en plus abordables ; cela nous permet d’accéder à des imprimantes plus rapides (et plus silencieuses) que ce qui était disponible il y a encore un an.

La conclusion n’est pas très surprenante pour l’observateur ; rien de bien nouveau sous le soleil : la Lexmark est décevante, la Minolta est volumineuse (malgré ou à cause de cela, elle est aussi très complète), la vieille HP 2600n a un coût d’impression trop élevée pour une utilisation intensive. La nouvelle imprimante HP Color LaserJet 3600 est -sans surprise- la meilleure offre : un excellent compromis conforme à la réputation de HP, tel qu’ils ont toujours su faire pour les imprimantes noir et blanc.