Emails : limite floue sur la taille

Je lisais l’article (ou le billet d’humeur) de Delphine Dumont sur la taille des emails limitées à 5Mo. En substance, elle nous dit « 5Mo max pour les mails, c’est trop peu de nos jours ». Comme je suis d’accord avec elle ! Mais il y a quelques éléments « techniques » à mettre dans la balance.

Premièrement, le mail n’a finalement jamais été conçu pour une tâche aussi intense que celle qui lui est confiée aujourd’hui et cela se voit à la fois dans ses limitations (comme imposé sur la taille des messages) et dans ses fragilités (comme la facilité avec laquelle il est utilisé pour des escroqueries ou du SPAM). Après tout, il s’en tire pas mal le bougre.

Mais on en vient à oublier que pour trimballer de gros volumes il y a techniquement beaucoup mieux (ou moins fragile) que le traditionnel protocole SMTP qui se cache derrière nos messages électroniques. FTP (pour les dinosaures) ou les protocoles P2P sont bien plus adaptés.

Ensuite, la limitation n’est pas uniforme. Elle n’est même pas fixée par un seul acteur. Le FAI de l’émetteur joue un rôle perçu comme prépondérant (et il a souvent la limite la plus stricte) mais les autres transporteurs du courrier imposent aussi leur propre contrainte (cela inclut le FAI du destinataire et les éventuels intermédiaires – de moins en moins nombreux de nos jours).

Alors, pourquoi ne pas utiliser un service externe de dépôt de documents (on en trouve plusieurs, depuis quelques mois, qui propose de mettre votre document sur un site web et vous n’envoyez que l’adresse où le collecter) ? De la part de quelqu’un qui a un site web, c’est encore un peu plus étonnant puisqu’il suffit (et cela m’arrive régulièrement) de déposer discrètement sur le site le fichier que l’on veut « envoyer » à son correspondant.

Alors pour aider Delphine, voici quelques prestataires qui font cela (sans intention de publicité) :

Et je suis sûr que certains voudront aussi rajouter des noms à la liste (j’aurais pu compter GMail, mais ils semblent limités par une interdiction de mettre des fichiers exécutables – même compressés).

1 comment for “Emails : limite floue sur la taille

  1. fharper
    21 février 2007 at 17:51

    Gmail est limit

Comments are closed.