Photoshop gratuit et en ligne

En vedette :

Adobe est un observateur attentif du marché des applications bureatiques et a visiblement remarqué comment Google se présente en compétition contre Microsoft avec sa suite bueatique (tableur, traitement de texte, agenda, etc.). Ils ont décidé qu’ils veulent aller dans cette même direction pour assurer un merveilleux futur commercial pour la ligne de produits Photoshop.

Actuellement, Adobe a d’ores et déjà séparé son marché de niche entre une entrée de gamme Photoshop Elements et un haut de gamme suite PhotoShop CS. A ce que nous avons entendu cette semaine, ils souhaitent maintenant aller un cran plus loin en ajoutant une version en ligne de leurs outils d’édition graphique. Il serait gratuit même si limité à un certain sous-ensemble de fonctions de base.

C’est vraiment passionnant. Ne vous attendez pas à ce que cela se traduise par une suite d’outils professionnels gratuits (pas de suite CS4 librement et gratuitement accessible). Néanmoins cela veut dire que, en fonction de vos besoins, vous pourrez choisir votre offre dans une gamme au spectre élargi :

  • Gratuit et en ligne
  • Bas coût (PS Elements)
  • qualité pro (suite CS)

L’utilisateur (vous et moi) a alors un choix maximum, le concepteur de logiciel (Adobe) se protège et réduit les risques de se voir couper l’herbe sous les pieds par un produit très bon marché ou gratuit tout en nous fournissant un clair chemin de mise à jour de produits de 0€ à 1000€. C’est vraiment une manière exemplaire d’utiliser les innovations technologiques par une entreprise qui souhaite protéger son marché tout en fournissant un service maximum à ses utilisateurs.

Les autres peuvent en prendre de la graine.

PS : il faut remarquer qu’Adobe est déjà engagé dans ce genre d’évolution concernant l’édition vidéo avec le lancement programmé de Remix, un outil de mix/remix en ligne.

PPS : Selon Monkey Bites, le lancement aurait lieu d’ici 6 mois et le produit serait financé par la publicité.