40D : fiche technique surprise sur un forum

Aujourd’hui, sur un forum de DPReview, on a entendu décrire une fiche technique pour le futur/encore-à-annoncer Canon EOS 40D. Restez bien assis en lisant, ça secoue :

  • viseur Live (fonction à sélectionner)
  • IS au boîtier (ajoutant la stabilisation boîtier à celle de l’optique quand les deux sont associés)
  • bon nettoyage intégré au capteur
  • plus de Méga Pixels
  • meilleure gestion du bruit au sensibilités élevées
  • boîtier tropicalisé

Est-ce que cela pourrait vraiment être la liste des caractéristiques du successeur du 20D et du 30D ? Est-ce que le Canon EOS 40D pourrait atteindre à ces niveaux ? J’avoue que, même si on leur donne un peu de temps pour finir un tel produit, les ingénieurs de Canon vont avoir du mal à en faire autant (néanmoins, n’oublions pas qu’ils ont bien été capables de surprendre la compétition auparavant ; alors qui sait ?).

Le viseur Live (je suppose que cela pourrait vouloir dire la perte d’un viseur réflex en faveur d’un affichage vidéo) serait un choc désagréable pour bien des utilsiateurs et ne serait pas vu comme un progrés. Par contre, s’il faut comprendre dans Live View la possibilité de faire de la prise de vue de studio en mode connecté à un ordinateur, je connais des amateurs qui seraient ravis.

Ensuite, il faudrait bien parler de tremblement de terre si Canon (un des partisans les plus actifs de la stabilisation d’image dans les objectifs, avec Nikon) suivait le mouvement général vers la stabilisation au boîtier. Shocking! vont s’écrier nos amis anglais. Mais si cela devait mener à doubler la stabilisation, bravo les gars ! Quoi qu’il en soit, la plupart des ingénieurs avec une formation d’automaticien se souviendront que la simple addition de deux systèmes bouclés ne produit pas automatiquement un système deux fois meilleur. Cela dépendrait beaucoup de la manière dont le boîtier et l’objectif partageraient les informations, et les spécifications internes des optiques stabilisées risquent d’être un énorme facteur limitant (même sur des objectifs de haut de gamme). En résumé, ce serait un surprise marketing ahurissante (mais compréhensible pour aider au futur positionnement dans le bas de gamme) et une véritable prouesse technique comme on n’en voit pas tous les jours.

Le nettoyage du capteur serait parfaitement en ligne avec les évolutions récentes, y compris le Canon EOS 400D.

« More mega-pixels » (plus de méga pixels) ne veut sérieusement rien dire du tout : qui va être surpris par ça ? Il n’y a rien de nouveau à parler d’augmenter les pixels…

« Better noise management at higher ISO » (meilleure gestion du bruit au sensibilités élevées) relève à peu près des mêmes informations éventées si l’on regarde ce qui se passe chaque fois qu’un nouveau produit arrive sur le marché des reflex numériques depuis des années.

La tropicalisation du boîtier est beaucoup plus intéressante. Je reste très impressionné par la prouesse de Pentax avec le K10D (Samsung enchaine immédiatement avec son clone du K10D : le GX10). Canon doit tenir compte de l’existence d’un reflex numérique en dessous de la barre des 1000€ possédant un boîtier tropicalisé. Il apparaît comme le reflex le plus nettement pro de cette partie du marché. Canon doit faire quelque chose, mais quoi ? Offrir une solution similaire pour un prix proche ou à peine supérieur. Mais il n’est pas certain que les temps de développement soient favorables à Canon dans ce domaine. Sont-ils prêts ? Si oui, le 40D serait exactement au bon niveau pour servir de contre-torpilleur et aller affronter le challenger au plus tôt.

Il ne vous reste plus qu’à déterminer si ce message de DPR n’a fait qu’ajouter aux rumeurs à propos du futur Canon EOS 40D ou pas. Pour moi, ça ne paraît pas très crédible. Trop beau pour être vrai. Je suis un observateur attentif de ce qui se dit sur Internet à propos de ce produit (à naître) de Canon, mais j’hésite vraiment à accepter cela comme une information réelle.

quoi qu’il en soit, nous devrons attendre encore un peu avant de savoir : Canon a confirmé que nous savons maintenant quels seront tous les produits présentés à la PMA ce mois-ci. Si un 40D doit exister, il faudra attendre encore un peu. Peut-être à l’été 2007.