Le meilleur nettoyage de capteur reflex numérique

Ceux qui ont la chance de lire Chasseur d’Images, magazine français (papier) de photographie, leader de son marché en Europe, se souviennent qu’ils viennent d’y voir une comparaison du nettoyage de capteur offert par les Olympus série E, Sony Alpha-100, Canon 400D, Pentax K10D et K100D.

Conclusion remarquable : ça vaut mieux que rien, mais il n’y a vraiment que l’Olympus qui tienne toutes ses promesses. Sony et Pentax sont même très décevants.

Mais l’idée est également venue au site PixInfo.com de faire le même genre de test. Avec les mêmes appareils photo reflex bien sûr (sauf le K100D). Ils ont même complété le test avec :

  • un total de 25 secousses de nettoyage
  • deux coups de souflette
  • un nettoyage direct avec batonnet et produit chimique

Conclusion redoutable : Olympus est presqu’aussi efficace que le nettoyage chimique, mais évite complètement l’usage de la soufflette. Pour les autres, la soufflette est plus efficace que la secousse mécanique et l’action du batonnet reste incontournable. Apparemment, tout le monde est d’accord : la technologie de nettoyage par ultrasons (Olympus) bat à plate couture toutes les secousses plus classiques.