Io reste la destination préférée des amateurs de volcan

Io, satellite de Jupiter, avait longtemps été le seul lieu -hormis la Terre- où l’on pouvait observer des volcans en activité. J’ai toujours été fasciné par la chose, mais de plus en plus d’autres planètes ou satellites avait montré leur capacité à en faire autant.

Aujourd’hui la NASA nous confirme que Io reste bien l’endroit où aller passer ses vacances si vous voulez vraiment observer (photographier) des volcans en activité (et passablement hors norme).

Le dernier touriste en date à être passé par là, a renvoyé une image absolument extraordinaire.

Trois volcans sur Io

LORRI (Long Range Reconnaissance Imager) est un appareil photo embarqué à bord de la mission New Horizons en route pour Pluton qui vient de croiser Jupiter. A cette occasion, elle a tiré quelques jolies photos de paysage. Sur l’une d’elles, Io fait apparaître pas moins de trois volcans simultanément en activité. Celui qui est situé à proximité du pôle souffle un panache qui culmine à 300 km (180 miles) d’altitude.

Néanmoins, n’oubliez pas de vous renseigner précisément auprès de votre agence de voyage. Il est écrit en petit que le coût de la mission du voyage se chiffre en millions d’euros. Pensez aussi à prévenir votre chef que vous serez absent du bureau pour plusieurs années (au lieu de la semaine que vous prenez pour vos vacances habituelles dans une ile tropicale sur notre bonne vieille Terre).