Pourquoi les taxis ne sont-ils pas tous des 2CV ?

Avez-vous remarqué à quel point en France les chauffeurs de taxi sont bien équipés en matière de véhicule automobile ? Quelle est la raison qui pousse un patron d’entreprise (le chauffeur de taxi) à investir lourdement dans une Mercedes ou une 607 ou un autre haut de gamme automobile ? Ne serait-il pas plus logique (économiquement parlant) de n’acheter qu’une petite voiture ou tout au moins une familiale courante et -pourquoi pas- une Dacia Logan ?

J’entends bien que le chauffeur de taxi est aussi utilisateur de sa voiture et préfère être assis dans une voiture très confortable. Mais je ne parviens pas à comprendre pourquoi les taxis (au moins en France) ne sont pas plutôt des breaks de petite taille (n’allons pas jusqu’à la 2CV, mais pourquoi pas une 206sw ?)

J’ai l’impression que la seule explication tenable est que (peut-être contrairement à ce qui se passe dans d’autres pays où les taxis peuvent être tout simplement pourris) le chauffeur de taxi français a des revenus et/ou un bénéfice suffisamment élevé pour ne plus se préoccuper véritablement du surcoût (pourtant considérable) lié à une berline haut de gamme.

Mais pourquoi ne pas passer franchement à des véhicules dont le point fort serait la basse consommation en régime urbain (l’utilisation majeure des taxis citadins). Pourquoi pas tous les taxis à moteur hybride ?

2 comments for “Pourquoi les taxis ne sont-ils pas tous des 2CV ?

  1. adricube
    10 avril 2007 at 22:46

    marrant, on a eu cette conversation cet apr

  2. 21 avril 2007 at 07:21

    Attention, vus les

Comments are closed.