Protégez votre PDA pour 1€

Un Assistant Personnel (PDA) comme mon Sony Clié (je ne suis plus à la page), un Palm Tungsten E2 ou un Palm Z22 comporte une zone sensible en bas de l’écran dans laquelle vous pouvez écrire à l’aide du stylet. Mais selon les utilisations (par exemple si vous êtes un adepte de Graffiti), vous risquez de parvenir à user tout bonnement cette zone. Dans certains cas, cela peut aller jusqu’à déchirer la surface du verre qui est en fait un très fin film de plastique.

Si vous en arrivez là, c’est la catastrophe, les dégats ne feront que s’aggraver avec le temps et vous risquez de vous retrouver chez le marchand pour le remplacement du PDA. Mais en pratique, même sans en arriver là, l’utilisation deviendra vraiment désagréable.

Pire, la chose peut s’accélérer même si vous êtes très attentif lors d’un petit incident courant : si une micro-poussière dure se coince un instant sous la pointe du stylet, elle va provoquer une rayure plus ou moins fine.

C’est là qu’intervient LE TRUC pour vous protéger votre PDA contre presque toutes les agressions : Scotch(R) Magic(MC) 811. Vous ne connaissez peut-être pas ce produit de 3M qui se présente comme un traditionnel rouleau de scotch mais présente trois caractéristiques passionnantes pour nous :

  • La colle est du même type que celle qui a fait le succés des Post-It(R) Notes : vous pouvez donc le coller et décoller à volonté.
  • La surface du ruban est translucide, mais très légèrement rugueuse comme du papier (ou du papier calque pour ceux qui le connaissent).
  • La largeur du ruban est presqu’exactement la hauteur de la zone sensible du PDA.

Conséquence : si vous découpez soigneusement un petit morceau de ce Scotch(R) Magic(MC) 811 et le collez sur la zone sensible de votre PDA, vous allez le protéger. Comme le ruban est très fin, vous ne perdez pas en sensibilité du stylet. Comme il est décollable, vous pouvez en changer TRES facilement quand vous le voulez (s’il est sale, usé, etc.) Comme sa surface est celle du papier, le contact du stylet devient moins glissant et vous aurez davantage l’impression d’écrire véritablement sur du papier.

Une idée simple. Et pas chère.