Publier votre propre livre

L’impression à la demande (ou Print on Demand ou POD) est maintenant devenue tout à fait abordable pour ceux qui veulent publier leur livres. Jusque là, vous deviez convaincre un directeur de collection d’investir dans l’impression de centaines sinon de milliers de copies de votre livre ; ensuite, vous étiez porté par votre espoir et -souvent- vous sombriez dans l’échec

Imprimez votre livre chez :

Avec l’impression numérique à la demande, les coûts se sont tellement abaissés que vous pouvez n’imprimer qu’un exemplaire pour vous et un pour votre mère. Ensuite, vous pouvez toujours chercher des clients. Cela reste abordable et ça fonctionne même sur le plan économique.

Dans ce contexte, je voulais aider une amie quie s’intéresse à cela et j’ai commencé à chercher une bonne solution. C’est pourquoi vous trouverez ici mes humeurs et mes opinions sur les solutions d’impression numérique à la demande que j’ai pu trouver.

Meilleures solutions d’impression à la demande

Lulu.com

La première offre que j’ai trouvée était passablement évidente parce qu’ils sont présents sur le marché depuis longtemps (et leur nom est facile à retenir, avouez-le) : Lulu.com. Ils sont complètement spécialisés dans l’impression numérique à la demande. Et ils accumulent les clients de manière impressionnante.

CafePress

CafePressLa seconde solution que j’ai trouvée ne fait pas une promotion très active de son offre d’impression à la demande (POD) – en tous cas, pas plus que ses autres offres : CafePress.com imprime à peu près n’importe quoi sur n’importe quel support. De fait, ils sont plus connus pour l’impression de T-shirts, posters ou la réalisation de casquettes et de tasses à café (mugs), mais ils ont aussi une offre plutôt sympa de service « Imprimez votre propre livre ».

Avantages

Ce que ces deux entreprises ont de réellement impressionnant est qu’elles fonctionnent depuis longtemps, qu’elles le font bien et qu’elles collectionnent les clients satisfaits et fidèles. Encore mieux, elles vous aident à vendre vos propres créations dans une boutique en ligne. Personne n’a dit ni ne dira que cela remplace une véritable action de marketing mais cela donne les moyens de lancer un joli petit business. Et si les clients se précipitent pour acheter vos créations, vous pouvez toujours passer de l’impression unitaire à la commande par lot et éventuellement passer à l’échelle au dessus.

C’est si simple et sympa que vous pouvez facilement en faire une nouvelle source de revenus pour « monétiser » votre site web ou votre blog. Ainsi, ils s’adressent simultanément aux auteurs à découvrir, en artistes en fleur et aux entrepreneurs en ligne.

Encore mieux, CafePress.com peut vous aider à créer nombre d’autres produits. Je suis particulièrement sensible aux calendriers photo, aux posters ou aux T-shirts.

Autres

J’ai aussi trouvé une liste de services d’impression qui étaient cités sur un article d’oprah.com. Je les connais mal mais en vous donnant une opinion rapide, j’espère vous aider à voir quels sont les autres types de service que l’on peut rencontrer :

  • xlibris.com est plutôt un imprimeur traditionall qui accepte des petites quantités, mais pas vraiment un Print-on-Demand.
  • iuniverse.com est davantage un éditeur traditionnel, et ils travaillent à partir de manuscripts. Ils procédent à l’habituelle sélection des auteurs, puis assurent la préparation à partir de fichiers Word ou WordPerfect. Ils ont clairement intégré Internet dans leurs processus industriels, mais leur capacité à imprimer à l’unité n’est pas leur point fort (ils l’exploitent davantage à leur avantage qu’au votre, il me semble). Par contre, ils intègrent une option pour Google Print (pour que votre oeuvre soit directement numérisée dans la bibliothèque numérique du futur établie par Google).
  • booklocker.com démarre par des livres électroniques ou eBooks (une autre solution pour publier à bas coût) et y ajoute une solution complète de Print-on-Demand (délai de livraison aux USA : 10 jours). Propre et net. Apparemment ce dont nous pourrions avoir besoin.
  • ebookstand.com procure une véritable solution d’impression numérique à la demande, partage les revenus avec vous et propose une solution de boutique en ligne. Parfaitement adapté à l’impression de livres en petites quantités.
Vous pouvez aussi trouver tous les liens que j’ai sélectionné pour imprimer vos propres T-shirts

Je citerais seulement SpreadShirt pour leur excellent site parfaitement adapté à de nmbreuses langues (Allemand, Polonais, Français, etc.) mais ils ne font encore que des impressions de T-shirts. S’ils progressent comme les concurrents ils feront bientôt des livres.

En France, il y a quelques temps, la FNAC offrait une solution d’impression numérique à la demande soutenue par un guide très complet pour l’auteur en herbe, mais il semble avoir disparu (sans doute le marché n’était-il pas assez grand public pour la FNAC).

Et encore…

Juste pour être sûr de ne pas avoir de doutes, insistons sur le fait que nous parlons là d’imprimer notre propre livre. Il y a aussi des éditeurs qui aceptent à peu près n’importe quoi, vous font miroiter une distribution ultra-professionelle, demande à l’auteur de payer tous les coûts rubis sur l’ongle et se contente du respect à la lettre d’un contrat passablement imprécis (filer la listes des livres à un distributeur suffisamment complaisant pour ne pas la jeter à la poubelle, ne vous fera pas vendre à la FNAC ou sur Amazon. Tout indique qu’ils ne vivent que des rêves et des espoirs d’auteurs qui ne savent pas encore qu’il est possible de se faire imprimer à un prix très raisonnable et qui sont prêts à payer cher pour satisfaire leur amour-propre.

Il est vrai que les solutions d’impression numérique à la dmeande ne font pas plus que ce qu’elles annoncent : imprimer (sic). Mais les coûts sont véritablement limités (quelques euros/dollars et vous avez un livre, un vrai ; Ce sera peut être un échec commercial, mais vous pourrez quand même en être fier, vous ne risquez ni la faillite personnelle ni le divorce).

4 comments for “Publier votre propre livre

  1. Xtian
    9 juin 2007 at 19:01
  2. NUOBIS
    9 mai 2009 at 16:22

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces aides utiles.Toutefois, le site: cafePress.com est  »seulement » en Anglais. Dommage.
    Bien cordialement.

  3. feudore
    6 octobre 2009 at 13:09

    Merci pour les conseils.
    Pas facile de trouver « le bon » dans la jungle internet.

    Et copy-média.net, vous en pensez quoi ?

    J’aimerais faire imprimer, pour pas trop cher, un livre d’illustration d’une trentaine de pages.
    Quel site me conseillez vous ?

    Merci de vos réponses.

  4. 9 août 2011 at 19:05

    Je voudrais faire imprimer mon manuscrit de 471 pages intérieur (Noir) couverture brillant, devant portrait, dos portrait et texte. 14 cm x 21,5 cm.
    Se livre sera en vente sur internet. donc impression a la demande si possible.
    Recevez mes remerciements et salutations. Daniel

Comments are closed.