PC : tendance prix

Je circule un peu longuement sur les sites qui parlent des fournisseurs OEM des fabricants de composants pour microprocesseur. Cela m’amène à constater plusieurs tendances qui pourraient vous intéresser si vous pensez à acheter du matériel PC dans les mois à venir.

  • Mémoire DRAM : tous les observateurs annoncent une baisse des prix, ils ne discutent que son ampleur. Les prix en septembre seront sans doute beaucoup plus bas qu’aujourd’hui et Vista n’est pas encore prêt à pousser la demande à la hausse.
  • Mémoire Flash NAND : le marché est étranglé, SAMSUNG annonce qu’ils vont augmenter de 90% leur capacité de production, mais les prix devraient véritablement s’envoler d’ici là.
  • CPU : La guerre des prix entre Intel et AMD n’a aucune raison de prendre fin rapidement. Intel essaye d’étrangler financièrement son adversaire à un moment de faiblesse (et il y arriverons peut-être si les plan marketing d’AMD sont un peu en retard cette année). Double coeur et Quad-Core sont les forces qui animent le marché.
  • Ecran LCD : les prix sont à la baisse mais pas très franchement et sur les petites tailles (y compris pour portables), la demande est telle qu’il pourrait bien y avoir une légère hausse au cours des mois à venir.
  • Imprimantes laser NB : aux USA, HP se lance dans une dégringolade des prix (l’entrée de gamme passe sensiblement sous les 100$) dont on ne ssait pas quoi elle est justifiée (nouveaux produits laser, baisse de coût laser couleur, autre ?)