Sony : photo officielle des nouveaux appareils et objectifs

Nous attendons toujours les nouvelles annonces du département photo de Sony. Néanmoins, PhotoClubAlpha.com a obtenu une image officielle des produits 2007-8. On y trouve tout ce qui a déjà été présenté en début d’année mais sous un meilleur éclairage.

New Sony Alpha line (cameras and lenses)
Cliquer pour agrandir

Pour ceux qui -comme moi- penchent du côté des longues focales, la partie la plus attirante est sur la droite de la photo. On y voit un zoom télé qui se dirige vraiment vers le 100-400mm que nous attendons (sans doute un f/5.6 pour maintenir le couplage AF avec les boîtiers Konica-Minolta ou Sony). J’espère que je lis bien et je suis impatient de pouvoir mettre la main dessus pour mes photos animalières. Il y a ensuite un télé qui ressemble beaucoup à un 300mm f/4 qui n’est pas la reprise du Minolta APO G. Il va avoir besoin de se comparer favorablement aux objectifs d’occasion que l’on trouve sur eBay (mon propre Minolta APO G 300mm/4 est une pure merveille). Le dernier est certainement un 600mm à f/4. Préparez le terrain auprès de votre moitié pour éviter l’accident cardiaque à la signature du chèque. Préparez votre kiné pour les problèmes de lombaires après avoir trimballé une pareille masse à l’épaule.
🙂

A gauche, les certitudes sont beaucoup plus limitées. Trois zooms et deux focales fixes. trois optiques ont des lentilles frontales plutôt impressionnantes qui indiquent une belle ouverture (plus probablement que seulement des champs larges).

On nous dit que le nom de l’appareil amateur haut de gamme (à gauche sur la photo) serait Alpha-300. Mais ne jurez de rien.

Note ajoutée tardivement : en effet, l’Alpha-300 est un tout autre appareil ; Les nouvelles les plus récentes indiquent plutôt une dénomination Sony Alpha 900.

L’appareil pro (à droite) n’est sans doute plus le modèle en bois de la PMA, mais il a gardé le même bizarre gros pentaprisme. Je ne ferai pas grand commentaire, mais certains affirment que c’est le détail qui annonce un capteur plein format (full frame). Le contre argument reste bien sûr que le Canon 5D n’a pas eu besoin d’un tel monstre de pentaprisme pour faire du plein format. Néanmoins, beaucoup pensent que c’est vraiment le moment de voir Sony entrer dans l’arène des plein formats.

Mise à jour : Ne demandez pas quand ces nouveautés seront disponibles. C’est top secret chez Sony. Mais il y a une remeur curieusement persistante qui dit que l’appareil photo de gauche sera disponible en Juin. Ca me paraît complètement improbable sachant que nous sommes déjà à la mi-Mai sans annonce de Sony. Au mieux une annonce en Juin 2007. Pour les objectifs, personne ne semble prêt à donner des dates précises. Nous en resterons à « 2007-8 ».