Nouvel écran LCD : Dell 2407WFP

Ecran LCD wide - Dell 2407WFP

Autres caractéristiques notables :

  • Lecteur de cartes mémoire flash.
  • Entrées vidéo multiples (DVI-D/HDCP, S-Vidéo, Composite, Component).
  • Concentrateur USB intégré.

Ca y est ! j’ai craqué et j’ai décidé de changer mon écran de travail principal. J’ai opté pour un Dell 2407WFP pour disposer d’une grande surface de travail (1920 x 1200 en 24″), d’un format large (pratique pour pousser les palettes d’outil Photoshop sur le côté -elles prennent une place folle sur un écran 4/3), d’une qualité réputée pour la photographie comme pour le jeu (de ce côté-là, je vais être un peu limité par les possibilités de ma carte graphique actuelle ATI 9800pro qui n’est pas tout à fait à la hauteur pour faire de la 3D sur une pareille résolution).

La livraison a -comme prévu- été effectuée sous 10 jours (malgré la présence de plusieurs jours fériés dans le délai, l’écran est même arrivé avec trois jours d’avance sur la limite). Il n’y a aucun doute sur le fait que Dell a une considérable expérience en matière de livraison de produits informatiques et cela se sent (y compris dans le fait qu’ils n’annoncent pas une livraison sous 24h là où à peu près personne n’est capable de tenir un tel engagement).

Le déballage ne présente aucune difficulté. J’ai même été agréablement surpris par la qualité des instructions (photos couleurs, explications en clair, etc.) et par le petit poids de l’écran (on a beau savoir que les LCD pèsent moins lourds que les CRT, mais…)

Curieusement, c’est à peu près au même moment que l’on voit apparaître les annonces de nouveaux écrans dans cette taille : un écran ACER, le X241wd qui va sortir à 500€ ou 550€ ; le premier 24″ avec une dalle à 2ms chez Iiyama (ultra-rapide, si l’on en croit les spécifications du constructeur).

Mes premières impressions sont très positives. Evidemment, l’espace de travail augmente considérablement par rapport à l’ancien LCD 17″ Hyundai ImageQuest Q17 dont je disposais jusque là. C’est vraiment totalement luxueux au point que j’ai l’impression que je vais moins travailler avec des fenêtres maximisées sur tout l’écran mais davantage avec des fenêtres superposées. J’en suis même à garder le 17″ comme écran secondaire à côté du Dell 2407WFP. Ca permet de garder quelques utilitaires toujours disponibles.

La première impression tient au noir bien profond de la dalle (il y a toutefois une très légère luminosité sur le côté droit quand l’écran affiche une image complètement noire, absolument pas perceptible dès que l’affichage est à peine plus clair). Mais mon premier réflexe a été de baisser complètement la luminosité de l’écran (comme beaucoup de LCD, le rétro-éclairage me paraît beaucoup trop puissant pour mon confort lors d’une utilisation à l’ombre ou dans un pièce peu éclairée).

Le rendu des couleurs semble bon à la sortie du carton, mais j’attends de faire un test plus sérieux et je compte passer par une calibration en bonne et due forme pour parfaire le rendu.

Comme je dépense actuellement pas mal d’énergie avec S.T.A.L.K.E.R. – Shadow of Chernobyl (un jeu vidéo de type FPS-Doom), j’ai immédiatement voulu vérifier son comportement sur cet écran large. La première contrainte est de jouer avec une résolution réduite (ma vieille carte vidéo ATI 9800 pro n’est pas capable de traiter une résolution de 1900×1200 – Il faut descendre en résolution pour que le jeu ne soit pas trop sacadé). Le confort d’une énorme surface de visualisation (24″, c’est large !) est appréciable. Mais j’attends encore de passer à la vitesse supérieure avec une carte graphique plus adaptée au jeu sur ce genre d’écran (sans doute une AMD Radeon HD2900 XT ou une nVidia GeForce 8800 GT/GTS).

En résumé, un bien bel écran.