Nettoyage de capteur – Mon expérience

Après mon récent voyage en Afrique du Sud, mon appareil photo numérique reflex Konica Minolta Dynax 7D avait un problème significatif de poussière visible sur le capteur (5 ou 6 tâches très visibles sur les ciels clairs et les surfaces homogènes). J’ai choisi d’utiliser les Sensor Swabs de Photographic Solutions Inc. distribués par Reidl Imaging à St Quentin la Poterie.

Après essai, c’est une solution très efficace. Néanmoins, il y a quelques conseils utiles à garder à l’esprit (comme c’est souvent signalé sur les forums consacrés à la photo numérique) :

  • Ne jamais ré-utiliser un Sensor Swab (après l’opération en 2 passes, cela n’apporte plus qu’une dégradation du résultat : davantage de cochonneries sur le capteur)
  • Ne mettez pas trop de solution de nettoyage sur le swab (quelques gouttes -2 ou 3) sur la partie arrière du tampon se répandront facilement par capilarité jusqu’à la pointe ; en mettre trop apporte des résultats catastrophiques -mais faciles à corriger avec un nouvel essai plus raisonnable)
  • Appuyer fermement (pas trop quand même, c’est pas fragile mais faut pas pousser non plus)
  • Si ça ne marche pas parfaitement au premier essai, il suffit de recommencer après quelques secondes de séchage

J’ai simplement utilisé 4 swab pour la première fois où je l’essayais et pour apprendre les leçons indiquées plus haut.

Recommandé.