DirectX, retour vers le futur

quiconque a utilisé le logiciel DirectX sur Windows (et cela s’entend comme « n’importe quel joueur/gamer sur PC » et uniquement ceux-là) sait que vous êtes partagé en face de ce logiciel entre le besoin de continuellement installer de nouvelles versions de cet énorme package de Microsoft pour rester au top de la performance dans les jeux de PC et le souhait de s’en débarasser ou de revenir à une version antérieure.

Malheureusement la route est semée d’embuches :

  • DirectX est toujours plus gros et consomme un espace disque affolant (sans compter la mémoire DRAM)
  • DirectX est virtuellement inutile pour quiconque ne joue pas sur son PC, mais Microsoft a tendance à le pousser en avant à chaque mise à jour Windows Upgrade
  • DirectX est parfois incompatible avec certains jeux ou certains jeux sont incompatibles avec certaines versions de DirectX

Alors, votre coeur balance continuellement entre la dernière version et une version plus ancienne. Mais vous allez vite déchanter quand vous verrez comme il est difficile de le désinstaller (ou complètement impossible pour un utilisateur PC normalement constitué – c’est-à-dire sans l’énergie d’un Alien et le cerveau du monstre du Dr Frankenstein).

C’est ici qu’intervient un joli petit shareware, DirectX Happy Uninstall. il apporte la possibilité de choisir simplement sa version de DirectX. Désinstaller, ré-installer, ça ne coûte que $12.95 (environ 10€).