Upgrade chez Sony, rappel chez Canon

Deux petites informations qui vous auraient peut-être échappé aujourd’hui mais qui sont emblématiques de ce qui arrive aux appareils photo haut de gamme de du moment.

Sony Alpha 700

  • Tout d’abord, Sony vient d’annoncer un upgrade de firmware logiciel pour l’appareil photo professionnel haut de gamme Alpha 700. Certains essayeurs (comme Chasseur d’Images) avaient remarqué que l’excellent capteur ne donnait pas toute sa mesure sur les appareils essayés (les feuillages à bas contraste se retrouvaient facilement gommés page les algorithmes de réduction du bruit). Sans surprise, Sony nous présente un upgrade à la v1 du firmware « améliorant le piqué des images et la performance de retrait du bruit aussi bien que la performance flash sur les objectifs sans ADI. »
  • Canon UK a cessé les livraisons de l’EOS-1D Mark III a vient de commencer un rappel des appareils invendus dans l’attente d’une annonce officielle par Canon à propos de réparations/remplacements du systême autofocus.

Tout cela nous montre ce qui arrive à d’excellents appareils photo qui arrivent trop vite sur le marché. La pression pour être sur le marché en temps et en heure pour les ventes de fin d’année semblent bel et bien pousser à des acrobaties technico-marketing même chez les fabricants apparemment les plus sérieux. En viendrons-nous à appliquer l’adage qui nous vient de l’automobile : « il ne faut jamais acheter une voiture qui a été mise sur le marché il y a moins de 6 mois » ?

L’upgrade Sony est réservé aux appareils de pré-production ou de première fabrication avec un firmware v1 (presser simultanément les boutons Menu et Display pour vérifier votre version de firmware).


Canon AF mirror adjustement problem - serial numbersInformation de dernière minute : Canon vient de faire une annonce officielle indiquant que l’incident provient d’un problème d’ajustement du miroir AF (AF mirror adjustement problem) et que les réparations commenceront dès novembre 2007. Si le numéro de série sous l’appareil est entre 501001 et 546561, l’appareil photo pourrait avoir besoin d’un ajustement de son mécanisme de miroir AutoFocus.

Canon official statement.