Programmes gratuits de vidéo pour le PC

Quand vous essayez de regarder une vidéo sur votre PC, vous avez le plus souvent à faire avec les messages d’erreur à propos de l’absence du bon codec ou autre configuration absconse. Initiallement, la réponse a consisté à télécharger des packs gratuits de codecs distribué sur Internet. Mais la plupart d’entre eux se sont révélés n’être rien d’autre qu’un pot pourri de codec ramassés à la va-vite et jetés dans une archive ZIP. Cela a mené a bien des crashes de PC.

Aujourd’hui, on trouve en téléchargement libre de superbes lecteurs de vidéo qui incluent tous les codecs nécessaire (et un peu plus que ça). La présentation est élégante, ça marche à peine installé. Le rêve, quoi ! C’est poruquoi j’ai voulu vérifier quelques uns des meilleurs compétiteurs de cette catégorie :

VLC for Win32

  • VLC (or VideoLan): Déjà réputé ici en France, mange à peu près tout, gère parfaitement les sous-titres et se permet d’ajouter une petite curiosité : pouvoir jouer les vidéos en arrière-plan sur le bureau Windows.
  • GOM Player: Sait gérer les vidéos incomplètes (vérifier avant la fin d’un téléchargement) et vous dirige vers une source possible quand il n’a pas le codec nécessaire.
  • KMPlayer: Egalement capable de gérer les vidéos incomplètes, mais il a besoin de RealPlayer et QuickTime pour l’épauler dans certains cas.
  • rulesPlayer: Construit sur la base de MPLayer (lecteur open source), il a des tonnes de codecs et collectionne les langages pour son interface tout en gérant on nombre de formats de sous-titres.
  • SMPlayer: Encore un front-end de MPLayer. Il a plein de codecs et une petite interface sympa.

Ils sont tous recommandés, même si c’est VLC qui est utilisé chez Roumazeilles.net.