Quand verra-t-on le Canon EOS 6D ou 5D MkII ?

Voilà la très bonne question posée par Bob Atkins sur son site web. Je dois admettre que l’EOS 6D ou l’EOS 5D Mk II (personne ne sait vraiment comment s’appellera le futur successeur de l’appareil photo reflex à capteur Full Frame Canon EOS 5D). Mais Bob a un raisonnement sain à propos de ce qui est possible.

Pour l’essentiel, il y a le choix entre juste avant la PMA de Las Vegas (en février 2008) ou juste avant la Photokina de Cologne (en septembre 2008). J’avoue ne pas avoir d’information supplémentaire à ce sujet, mais janvier et août sont les ares dates convenables pour le lancement d’un tel produit. Néanmoins, je pense que Canon sera probablement tiraillée entre deux stratégies possibles :

  1. Pousser un appareil reflex FF de seconde génération aussi tôt que possible sous la forme d’une frappe pré-emptive contre les autre appareils Full-Frame qui ne manqueront pas de rejoindre le marché (je ne compte pas vraiment le Nikon D3 qui me semble encore placé trop haut en terme de gamme de prix pour vraiment entrer en compétition contre le Canon EOS 5D ou le futur 6D ou 5D Mark II). Mais si Canon a vraiment un produit de choc, ils ne devraient pas attendre plus que nécessaire.
  2. Mais cela les exposerait également très tôt à une compétition qui sait n’avoir que l’EOS 5D pour se comparer. Pourquoi Canon n’attendrait-il pas un poil de plus pour en savoir davantage sur ce que Sony (avec le Sony Alpha 900), Nikon (avec un appareil encore à venir) et d’autres vont essayer de proposer ? Cela permettrait à Canon de déployer ensuite des techniques de marketing un tant soit peu moins subtiles au lancement, comme d’annoncer leur produit quelques jours seulement après un concurrent pour lui faire le maximum d’ombre.

Ce qui doit arriver arrivera (c’est là l’intangible beauté de la prédiction du futur proche), mais je suis prêt à prendre que 2008 restera comme l’année du déploiement des reflex Full Frame.