AMD/ATI de retour en haut et bas de gamme graphique

ATI 3870 x2 graphics cardJ’ai attendu un petit moment pour réagir, mais ces dernières semaines il vient de se passer un mouvement intéressant dans le petit monde des cartes graphiques. Alors que ATI (maintenant AMD) s’est trouvé recemment relegué à une systématique seconde place pour ce qui concerne les cartes graphiques pour PC, la réaction a fini par venir sous la forme de deux actions à retenir :

  • D’un côté, dans le bas de gamme, AMD/ATI a lancé une entrée de gamme à moins de 100$ : les nouvelles HD 3400 et HD 3600 sont là pour reprendre le flambeau dans les petits prix et offrir simultanément une performance 3D convenable pour les jeux de cette année (compatiblité DirectX 10.1 mais ne comptez quand même pas sur elles pour jouer à Crysis) et la capacité à diffuser de la vidéo HD (résolution de 1920x1080p). Les cartes à base de HD3400 pourraient même se trouver sous les 65$, soit moins de 50€.
  • De l’autre côté, dans le très haut de gamme qui avait été abandonné à nVidia, voici venir une solution tout à fait attirante même si un peu bricolée : HD 3870 x2. Bonne vieille solution quand on est un peu court en performance : faire une grosse carte avec deux GPU au lieu d’une et tirer les prix pour affoler un peu la concurrence. Ca ne marche pas à 100% (certains jeux sont vraiment mal optimisés pour deux coeurs graphiques) mais c’est assurément une solution (relativement) facile à mettre en oeuvre. ATI l’a fait et reprend (de peu) le flambeau de la performance.

Bon ! Tout ça ne suffira pas à faire oublier la performance des cartes nVidia. Mais il est intéressant de voir à quel point AMD/ATI se bat pour rester dans la compétition et se donner le temps de revenir avec de nouvelles cartes certainement attirantes, mais dont on ne pourra pas encore dire grand chose.