Les accessoires photo du SDF moyen

Je suis récemment tombé sur deux bonnes idées pour le photographe (et le cinéaste) au budget vraiment limité. Elles sont suffisamment simples pour être immédiatement applicables.

Flash annulaire pour 1€

Pour la macro-photo et la proxi-photo, il faut souvent un flash. Mais il est difficile d’obtenir une belle lumière douce si votre flash est installé latéralement. Vous risquez de vous trouver contraint à un éclairage très dur provenant d’un côté et produisant des ombres fort déplaisantes. C’est justement pour cela que l’on a créé les falshes annulaires qui entourent l’objectif. Mais ils sont souvent bien chers pour l’amateur.

Maintenant, Strobist nous apporte une belle petite idée pour construire vous-même votre flash annulaire à partir d’un flash cobra tout à fait normal. Il faut découper un circle (ou plus exactement une ellipse) dans du carton blanc ou du métal dépoli pour réfléchir la lumière provenant d’un flash latéral (voir le schéma ci-dessous). En quelques secondes vous avez un flash annulaire sans rien changer à votre équipement photo actuel.

Un flash annulaire gratuit - diagramme

La lumière du flash vient du côté pour être renvoyée vers la sceène alors que l’objectif voit à travers le trou central.

La Steadycam du pauvre

Vous savez peut-être que la steady-cam est un accessoire assez lourd, mais très simple qui permet de stabiliser une caméra vidéo pour l’utiliser en marchant ou en courant. C’est d’un principe tellement simple que Johnny Lee en a créé une à partir de trois tuyaux de métal et un poids. C’est beaucoup plus sympa que les équivalents pro et vous pouvez simplement copier l’idée si vous ne voulez pas payer les 39$ (environ 30€) qu’il en demande.

Johnny Lee’s poor man’s steadycam

Idées plus anciennes

Si vous êtes attentif, vous vous serez souvenu que j’ai déjà présenté quelques idées similaires dans ces pages par le passé.