Jour des applications PDF

Le format de fichiers PDF est un petit bijou inventé par Adobe qui nous a offert l’énorme avantage d’un format portable autorisant l’affichage d’un document sur n’importe quel affichage ou ordinateur. Malheureusement, le format PDF et le lecteur gratuit d’Adobe ne sont pas exempts de problèmes et ces inconvénients ont été le sol fertile où sont apparues des applications qui valent la peine d’être regardées de près.

Voic les meilleures que j’ai pu rencontrer pour résoudre certains de ces problèmes :

  • Les documents PDF ne peuvent pas être modifiés. Faux ! A l’aide de PDF Hammer (une suite d’outils en ligne), vous pourrez faire quelques éditions de base comme : ajouter, retirer, ré-organiser une ou plusieurs pages dans un ou plusieurs fichiers PDF.
  • Adobe Acrobat

  • Les formulaires PDF ne peuvent pas être modifiés. Faux ! En fait, si vous utilisez PDFescape (en ligne), vous pourrez remplir des formulaires PDF et faire des modifications mineures sur le document.
  • Le texte des documents PDF est irrécupérable. Faux ! Grace au gratuit PDF Text online, vous pouvez simplement couper-coller le texte de n’importe quel fichier PDF. En plus, il préserve les bookmarks et la police du fichier original.
  • Le temps de chargement des documents PDF est horriblement long. Faux ! En fait, le problème n’est pas dans le document mais dans le lecteur (gratuit) d’Adobe. Malgré son prix (gratuit), le PDF reader est tellement chargé en options et fonctionnalités qu’il lui faut des jours pour se charger (bon, j’exxagère un peu ; mais pas beaucoup). La taille du fichier PDF n’y est pour rien. Solution : changer de lecteur pour PDF-XChange viewer.
  • Ouvrir des ficher PDF sur le web est long. Vrai, mais…, si vous êtes webmestre, vous devriez peut-être utiliser PdfMeNot pour transformer/convertir vos fichiers en format Flash qui est plus facile à utiliser par le navigateur de vos visiteurs.