Shanghai IDF 2008 : l’assistance doit être assistée

Intel organise plusieurs forums pour les développeurs chaque année quelque part dans le monde. Au printemps 2008, c’était le tour de Shanghai que de voir les gurus de Santa Clara révéler le futur des ordinateurs, des données mobiles et des processeurs. Curieusement, je me trouvais aussi à Shanghai à ce moment-là.

Je n’ai pas participé au forum lui-même (certainement très intéressant, vu les articles d’autres organes de presse), mais j’ai observé les gens qui s’y rendaient et l’organisation. En particulier, pour les participants qui étaient logés au Sofitel Jin Jiang Oriental Pudong (Tong Jin Jiang Pudong Hotel). Mince ! Ils doivent vraiment penser que leur public n’est que simples d’esprit. Toute personne (sans identifiée par son apparence occidentale/caucasienne) restant plus de 30 secondes dans le lobby y était immédiatement accostée par les G.O. d’Intel demandant « êtes-vous ici pour le forum Intel ? » et qui se précipitaient pour vous pousser vers les navettes.

C’est certainement très bien, je suppose, si vous êtes perdu. Mais tout indique que l’organisation Intel semblait évaluer la capacité des participants de l’IDF à un niveau très bas : trop c…s pour remarquer les bus arrêtés devant les portes de l’hotel.

Je me demande encore si cela relevait de l’évaluation du QI des développeurs ou des journalistes.

Intel Developer Forum – Shanghai 2008.