Sony Alpha 900 : première analyse

Master Chong, en Malaysie, a publié récemment des photos détaillées du futur Sony Alpha 900, appareil reflex haut de gamme qui n’a pas encore été annoncé par Sony, mais dont tout indique que ce sera le pilier professionel de cette marque avec un capteur Full-Frame (24x36mm) de 20 à 24 millions de pixels.

Sony Alpha 900 - Copyright (C) 2007 Master Chong (Ivan) - All rights reserved  Sony Alpha 900 - Copyright (C) 2007 Master Chong (Ivan) - All rights reserved

On ne peut juger qu’à partir des images fournies, mais cela permet de faire néanmoins quelques commentaires en vue d’une analyse préliminaire.

Sony Alpha 900 - Copyright (C) 2007 Master Chong (Ivan) - All rights reserved

La face arrière fait apparaître une interface redoutablement similaire à ce que l’on connait depuis le Konica-Minolta Maxxum/Dynax 7D et le Sony Alpha 700. Position et signification des boutons semblent quasiment identiques. Je ne noterai que la volonté de marquer extérieurement la présence de l’interface HDMI par une gravure sur les capuchons de connecteur (sur le côté gauche, comme sur l’A-700). Mais ce n’est pas une nouveauté.

A noter : la poignée (grip) complémentaire comporte bien un rappel de tous les boutons pour passer en position verticale. Les amateurs apprécieront.


Sony Alpha 900 - Copyright (C) 2007 Master Chong (Ivan) - All rights reserved

Sur le dessus, il faut faire les mêmes commentaires, mais on ne pourra pas manquer de remarquer la présence d’un afficheur LCD complémentaire. En général abandonné pour des raisons économiques, le prix de l’Alpha 900 l’autorise visiblement. Je sais qu’il y a des gens qui regrettaient beaucoup sa disparition sur des appareils meilleur marché.

On y voit bien les informations de base :

  • Vitesse et diaphragme
  • Eventuelle correction d’exposition
  • Balance des blancs
  • Etat de la batterie

Par contre, je ne sais pas identifier le bouton qui ressemble à une petite fleur.

Enfin, on remarquera sur le bouton rotatif du côté gauche que la plupart des positions connues sur d’autres appareils Sony Alpha ont disparu. Les modes de base sont bien là, mais exit les modes résultat. Par contre, on voit revenir les 3 positions des modes utilisateur. Il faut reconnaître que trois positions sont bien plus agréables que la position MR du Sony A700.

Sony Alpha 900 - Copyright (C) 2007 Master Chong (Ivan) - All rights reserved

Faut-il encore le rappeler ? ce flagship doit accueillir le nouveau capteur CMOS Sony de 24 millions de pixels. Cela ne se traduira sans doute que par 20 ou 22 millions de pixels utiles, mais cela restera un très beau chiffre. Ce qui reste plus indistinct est l’impact réel sur la qualité. Les autres Full Frame (Canon et Nikon) n’atteignent pas ce niveau mais à peu près la moitié. On peut penser que leur qualité d’image sera favorisée par la taille plus élevée de chaque pixel pris individuellement, mais la technologie progresse rapidement et Nikon voudra peut-être faire un Nikon D3x à 20MP à partir de ce nouveau capteur.

Sony Alpha 900 - Copyright (C) 2007 Master Chong (Ivan) - All rights reserved

En haut de gamme ou pas, il est clair que le Sony Alpha 900 disposera aussi du LiveView pour pouvoir viser sans porter l’appareil à l’oeil. Je reste non-convaincu, mais c’est clairement la mode de 2008. Comme l’Alpha 900 est annoncé pour Août ou Septembre, il n’y coupe pas.

Sony Alpha 900 - Copyright (C) 2007 Master Chong (Ivan) - All rights reserved

Une dernière remarque concernant cet objectif Carl Zeiss : on peut remarquer l’emploi d’un poussoir de blocage du point (manual focus) et d’une couronne de basculement d’un mode à l’autre (AF autofocus et MF mise au point manuelle). Ce sera sans doute une tendance renforcée dans les années à venir par Sony et Carl Zeiss sur les optiques haut de gamme.

Sony Alpha 900 - Copyright (C) 2007 Master Chong (Ivan) - All rights reserved  Sony Alpha 900 - Copyright (C) 2007 Master Chong (Ivan) - All rights reserved

Tout ça va déménager, mais il est clair que le plus intéressant reste à l’intérieur. Même les vues transparentes n’y changeront rien : la qualité du capteur, la puissance des traitements et la prouesse des algorithmes nous dira si cet appareil doit révolutionner le marché par le haut ou si cela sera une copie de Canon et Nikon (entre nous, il y a de quoi faire pour bousculer les habitudes des autres marques… et Sony a simplement annoncé vouloir monter à 25.600 ISO).

Tous comptes faits, je vous invite aussi à visiter le site de Master Chong.

3 comments for “Sony Alpha 900 : première analyse

  1. ted
    5 avril 2008 at 21:26

    Pas de nouvelles infos sur le prix ?

  2. 6 avril 2008 at 07:53

    PIE08

  3. 6 avril 2008 at 08:20

    Deux explications possibles que l’on m’a donn

Comments are closed.