Jaguar Research Center

JaguarJ’ai récemment remarqué (dans les publicités qui apparaissent sur mon site ; il y en a d’excellentes) le site du Jaguar Research Center. Je m’étais rendu en octobre 2007 au Brésil, dans le Pantanal, au coeur du Jaguar Research Center. Je voulais donc en faire un petit compte-rendu limité.

C’est l’endroit où il est probablement le plus facile de croiser les jaguars, ces grands félins de l’Amérique du Sud. Si vous voulez approcher ces animaux pourtant très discrets, il vaut mieux vous adresser au Jaguar Research Center ou à l’une des agences qui vous dirigent vers ces lieux (comme Objectif Nature, mon agence de voyage photo-naturaliste préférée).

Il faut reconnaître que le jaguar est particulièrement farouche et que même dans la grande concentration du Pantanal, il est parfois difficile de le rencontrer : en octobre 2007, notre groupe ne l’a pas vu une seule fois en trois jours (même si les pisteurs et un bateau d’accompagnement en ont vu presque tous les jours).

Mais ce n’est finalement pas dramatique, même pour moi qui comptait bien observer et photographier le félin le plus emblématique du continent Sud-Américain. En effet, la zone dans laquelle vous chercherez le jaguar est aussi un merveilleux paradis aquatique, avec le Cuiaba, grand fleuve brésilien, mais aussi de nombreux affluents ou méandres où pullulent les oiseaux aquatiques et les rongeurs.

Donc, je recommande le Jaguar Research Center et j’y retournerai probablement -dans l’espoir de voir enfin des jaguars en libertés. Et leur site web est vraiment très beau.