Wine arrive sur Linux

En général, j’évite de faire trop tôt des commentaires à propos d’applications et d’outils logiciels encore à venir. Mais aujourd’hui, la rumeur pourrait annoncer un événement vraiment très important. Nous savons tous que passer de Windows à Linux est difficile parce que nous sommes tellement habitués à certaines applications sur un système d’exploitation mais elles ne sont pas disponibles sur l’autre (dans mon cas, comment ferais-je sans mon Photoshop ?)

C’est ici que vient Wine, un outil open source supposé capable de faire tourner des applications Windows native sur votre PC Linux. Resté en beta pendant des années, Wine était incomplet et difficile à utiliser, incapable de nous soutenir pendant notre migration vers Linux, mais tout semble devoir changer rapidement. Google a investi beaucoup de temps et d’argent dans Wine et on nous dit maintenant que la version 1.0 de Wine est sur le point de sortir (enfin prêt !)

Une des choses les plus notables que j’ai pu remarquer, bien sûr, est la présence de certaines applications dans la liste de compatibilité largement étendue : des jeux en veux-tu en voilà (Baldur’s Gate II – Throne of Baal, Call of Duty 2, World of Warcraft, etc.) et aussi bien Photoshop CS2 que Photoshop CS3.

Vous (et moi) devriez l’essayer…